single.php

Pouvoir d'achat : "Tout augmente, et les retraites ne bougent pas"

Jeudi 2 décembre 2021, les retraités vont manifester pour une hausse de leur retraite alors que leur pouvoir d'achat s'est fortement dégradé depuis plusieurs années en France.

retraités manifestation pouvoir d'achat
Les retraités vont manifester pour leur pouvoir d’achat jeudi 2 décembre 2021 à Paris. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)

Jeudi 2 décembre 2021, une manifestation des retraités a lieu à Paris, à l’appel de 9 organisations syndicales, pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat et pour demander une revalorisation des pensions.

Cette baisse de pouvoir d’achat est une réalité : on estime entre 10% et 12% la perte, entre 2014 et 2021, du pouvoir d’achat chez les retraités.

 

 

"Le pouvoir d’achat, ça fait des années qu’il n’augmente plus"

Gilles, 75 ans, fait partie des retraités qui ont le sentiment d’être abandonné par le gouvernement : "Sur le pouvoir d’achat, ça fait des années qu’il n’augmente plus. Il faut dire ce qui est : nous les retraités, on n’a rien touché. Que dalle".
"On n’a plus d’augmentations ! Vous vous rendez compte ? Depuis combien de temps on n’a plus d’augmentations ?"

Les pensions devraient être revalorisées au 1er janvier 2021, mais seulement de 1,1 %, selon le gouvernement. Bien loin de l’inflation qui a été de 2,6 % sur un an en octobre 2021. Mireille, ancienne commerçante, s’insurge. "On a l’impression d’être des nantis, alors que, quand même, on a travaillé aussi pas mal d’années de notre vie."
De plus, elle ne manque pas de souligner que les retraités "aident" leurs enfants et leurs petits-enfants, "comme on peut, parce qu’il le faut".

 

"Ces derniers mois, il y a eu une flambée des prix qui est incroyable"

Marie-Claude, retraitée de l’Éducation nationale, a fortement remarqué la hausse des prix : "Ces derniers mois, il y a eu une flambée des prix qui est incroyable. On s’en rend compte dans le porte-monnaie".
"Tout augmente, et les retraites ne bougent pas, donc forcément il y a un décalage, c’est sûr."

Calculer la moindre dépense, Marie le fait désormais : "Les loisirs sont très limités". "Théâtre, sorties, opéra, restaurants… on en fait un de temps en temps, mais on limite."
"En fin de mois, on se dit : ‘ah, comment on va finir le mois ?’"

 

 

Les retraités demandent au gouvernement un geste fort en leur faveur et leur pouvoir d'achat avant la fin du quinquennat.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/