single.php

Pouvoir d'achat : "C'est juste l'alimentation et le minimum, pour survivre" 

Pouvoir d'achat : les chiffres de l’INSEE montrent qu’il a augmenté de 0,4% en 2020, et une augmentation de 1,8% est prévue pour 2021. Mais face à la flambée des prix du carburant et de l'électricité, certains Français ont le sentiment de voir leur pouvoir d’achat baisser et se disent inquiets.

pouvoir d'achat
7 Français sur 10 ont changé la manière de gérer leur budget. © AFP

Reportage de Capucine Japhet pour Sud Radio

 

Pouvoir d'achat : "Tout augmente ! Pour les vêtements, on va sortir à poil !"

Ces deux retraitées qui arpentent un marché parisien font de plus en plus attention à leurs dépenses. Elles redoutent aujourd'hui de voir leur pouvoir d’achat baisser : "on n'a pas de grosses retraites, alors évidemment que l'augmentation des prix nous touche !, confient-elles. C'est incroyable, l'électricité a augmenté, la nourriture, tout augmente !, déplorent-elles. Pour les vêtements, on va sortir à poil !"

La hausse des prix inquiète surtout les automobilistes. Dans cette station-service aux portes de Paris, Osman est venu mettre un peu de gazole dans son réservoir et "cherche les petites gouttes, jusqu'à la fin. Pour 20 euros, on ne dépasse même pas les 12 litres...", se désole-t-il. Le jeune homme utilise sa voiture pour aller travailler tous les jours et pense changer de moyen de transport : "je vais acheter un 2 roues pour réduire les coûts. Pendant le confinement, les budgets ont été réduits, et là on reprend le travail et le prix du carburant augmente, c'est très compliqué !"

 

"Maintenant, c'est juste l'alimentation et le minimum, pour survivre"

Cette hausse des prix du carburant impacte les dépenses quotidiennes, comme l’explique ce commerçant qui n’a pas voulu faire le plein aujourd’hui : "pour 50 euros, d'habitude je mets au moins 35 litres, explique-t-il. Là je ne mets que 26 litres". Pour lui, "il faut faire avec : je dépense moins. Avant, il y avait des choses qu'on pouvait se permettre mais maintenant, c'est juste l'alimentation et le minimum, pour survivre", se désespère-t-il.

Pour faire face à cette flambée des prix, le gouvernement a indiqué réfléchir à des mesures pour aider les Français. Des annonces devraient être faites dans les prochains jours.

 

 Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/