C’est une étude très sérieuse.
Menée par des scientifiques de l’université d’ Edimbourg en Ecosse auprès de plus de 300 000 personnes d’origine européenne âgées de 16 à 102 ans, elle a été publiée dans la revue Nature Communications
Suite à des analyses génétiques, le constat de ces scientifiques est le suivant : Les personnes les plus intelligentes d’entre-elles avaient 30% de chance supplémentaires d’avoir une mauvaise vue et d’être même myope une fois sur trois.
D’une façon plus globale, cette étude a établi aux yeux des chercheurs y participant que les individus les plus intelligents étaient moins sujets à certains troubles telle que l’hypertension , les angines, l’arthrose, les crises cardiaques ou encore le cancer du poumon.
En revanche, Les chercheurs mettent en garde : leur étude manque d’ampleur pour établir de manière définitive un lien direct entre l’intelligence et la mauvaise vue.
Mais c’est quand même une bonne nouvelle pour les petits premiers de la classe porteurs de lunettes qui subissent tant de préjugés. Ils auront à priori une plus longue vie !