Plan pour les travailleurs indépendants : "Le système ne marchait pas du tout"

Emmanuel Macron a annoncé un plan en faveur des plus de trois millions de travailleurs indépendants. Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat Des Indépendants et TPE (SDI), était l’invité de Benjamin Glaise le 17 septembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

Comment aider les commerces, TPE et PME à tenir le choc et à rebondir ? (© AFP)

Assurance chômage : "Seulement 911 allocataires en avaient bénéficié"

Comment les annonces élyséennes ont-elles été accueillies, notamment l’assouplissement des règles de l’Assurance chômage ? "On va dire que cela va un peu ouvrir le champ des possibles pour beaucoup de travailleurs indépendants, estime Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat Des Indépendants et TPE (SDI). Le Président a élargi la possibilité de l’allocation pour les travailleurs indépendants à toutes les entreprises et micro-entreprises qui cessaient leur activité, et pas seulement ceux en liquidation judiciaire."

"Nous avions aussi demandé la possibilité de réduire le seuil de revenus exigé, précise-t-il. Ce sont des annonces positives sur lesquelles on avait travaillé depuis plus d’un an avec le ministre Alain Griset. Le système ne marchait pas du tout, il y avait eu seulement 911 allocataires en ayant bénéficié sur 30.000 possibles. Tout le monde a fait le constat que ce dispositif n’était pas applicable."

Les travailleurs indépendants devront avoir un revenu minimum de 10.000 euros sur deux ans

Pour avoir accès à l’Assurance chômage, il faudra avoir un revenu minimum de 10.000 euros sur deux ans. "Les plafonds étaient plus importants, détaille le secrétaire général du SDI. Il fallait avoir un revenu minimum de 20.000 euros sur les deux dernières années. Nous avions des adhérents qui touchaient 800 euros par mois. Le chiffre a été ramené à 10.000 euros et une baisse de chiffre d’affaires de 30% pour pouvoir entrer en phase de cessation d’activité."

"Le gouvernement a tenu compte de nos revendications, se réjouit Marc Sanchez. Vous avez la possibilité de bénéficier de 800 euros par mois pendant six mois et vous pouvez en bénéficier par tranche de cinq ans. Mais c’est le premier plan à destination des indépendants commerçants et artisans. Un vrai geste vis-à-vis de l’économie réelle. Nous exigions aussi la protection du patrimoine privé. Cela va soulager beaucoup de dirigeants."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !