single.php

Pierre Oliver : "C'est compliqué de sécuriser l'ensemble des lieux de culte mais il faut être vigilant"

Par La Rédaction

Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon, était l'invité de Jean-Marie Bordry mercredi 12 août dans l’émission "Les vraies voix de l'été" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 17h.

Pierre Oliver était l'invité de Jean-Marie Bordry dans les Vraies voix de l'été sur Sud Radio.

En l'espace d'une semaine, deux mosquées ont subi des dégradations dans l'agglomération lyonnaise. Jeudi 13 août, c'est la mosquée Essalem de Perrache, dans le 2e arrondissement de la capitale des Gaules qui a été la cible d'un incendie probablement criminel.

 

Une enquête en cours

"L'enquête policière donnera toute la lumière sur la situation", prévient Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon qui nous raconte les faits. "La police a reçu un signalement vers 2h50, ce matin. Vers 3 heures, la police et les pompiers sont arrivés sur place", explique-t-il. Devant la mosquée Essalem, un feu s'est déclaré, ne dégradant finalement "que la porte d'entrée, située rue Delandine".

La loi des séries pour la métropole du Rhône, après la mosquée incendiée la semaine dernière à Bron. "Il n'y a pas d'indices pour l'instant" qui laisseraient entrevoir des suspects, rapporte le maire d'arrondissement qui a échangé avec la commissaire du secteur qui a expliqué "que l'enquête était en cours". "Il y a des caméras de vidéo-protection aux abords de la mosquée, la police va pouvoir étudier l'ensemble des images pour faire la lumière sur l'incendie", espère Pierre Oliver.

La question de la sécurité aux abords des lieux de culte

Alors que les attaques d'églises, de mosquées et de synagogues se multiplient ces derniers mois, la protection des lieux de culte dans leur globalité semble être mission impossible. "C'est compliqué de sécuriser l'ensemble des lieux de culte mais il faut être particulièrement vigilant", commente l'élu Les Républicains. "Il y a un mois c'était la cathédrale de Nantes, la semaine dernière nous avions la mosquée de Bron, ce matin la mosquée de Perrache", se souvient-il, demandant à ce que "nos concitoyens puissent à tout prix pratiquer leur religion comme bon leur semble".

En réponse, "la vidéo-protection est un très bon outil", estime le maire. "Il faut des effectifs de police nationale suffisants", ajoute-t-il. "Un manque" à Lyon qui a poussé l'élu à écrire au ministre de l'Intérieur. "Parallèlement, il faut aussi une réponse municipale", complète Pierre Oliver, qui a également interpellé le maire de Lyon, "afin qu'il commence à travailler sur un plan pour recruter un certain nombre de policiers municipaux". Car pour lui, c'est "à la fois la présence d'effectifs de police plus les caméras qui contribuent à renforcer la sécurité des lieux de cultes et de nos rues".

 

Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix de l'été" avec Philippe Rossi

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/