"Je cherche à avoir un rendez-vous avec Monsieur Travert, ministre de l'agriculture, pour pouvoir lui remonter toutes les problématiques et doléances du terrain, car nous avons de plus en plus d'agriculteurs qui se suicident, un agriculteur tous les deux jours à peu près" a déclaré Patrick Maurin, invité de Cécile de Ménibus sur Sud Radio lundi 1er octobre.
Patrick Maurin est un élu de Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Depuis le 23 septembre, il marche afin d'attirer l'attention sur la détresse des agriculteurs de sa région, et plus généralement, de la France entière.
Patrick Maurin : "Les agriculteurs ne peuvent pas se payer"
Le soir, il est accueilli et hébergé par des agriculteurs. Patrick Maurin devrait arriver à Sainte Anne d'Auray, dans le Morbihan, à la mi-octobre, après 540 kilomètres de marche. Il est parti de Gontaud-de-Nogaret dans le Lot-et-Garonne, où une messe a été célébrée en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés.
"Les agriculteurs ne peuvent pas se payer. Pour un litre de lait acheté 34 centimes au producteur, il est vendu 94 centimes. Évidemment 34 centimes, l'agriculteur ne gagne rien, il faut revoir le prix et les 60 centimes de marge".
Interrogé par Cécile de Ménibus sur les propositions qu'il veut faire au ministre de l'Agriculture, Patrick Maurin a insisté sur l'importance des circuits courts : "Ce sont les circuits courts qu'il faut développer, mais c'est aussi une agriculture raisonnée qu'il nous faut de plus en plus. Je ferai remonter aussi au ministre les propositions des agriculteurs que je croise sur ma route".
Cliquez-ici pour réécouter l'interview de Patrick Maurin.
Retrouvez "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus tous les jours à 6h50 sur Sud Radio.