single.php

Un papa réanime son nouveau-né grâce aux conseils téléphoniques des pompiers

Près de La Rochelle, un papa a réanimé son nouveau-né sur le bord de la route grâce aux conseils téléphoniques donnés par les pompiers.

pompiers
Pourquoi créer une force civile, alors que la sécurité civile existe déjà ? (AFP)

Près de La Rochelle, un papa est parvenu à réanimer son nouveau-né sur le bord de la route grâce aux conseils téléphoniques donnés par les pompiers.

Le papa guidé à distance pour faire les bons gestes

"C’était une nuit de saison sur la côte Atlantique. La nuit, c’est toujours le même type d’appel, explique le Caporal Michael Rousseau, sapeur-pompier volontaire au Centre de Traitement d'Alerte (CTA) du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 17) à Périgny (17). Mais là, je ne m’attendais pas à ce qui allait se passer après."

Le sapeur-pompier volontaire a en effet guidé le papa à distance pour faire les bons gestes afin de sauver son nouveau-né. "Les bons gestes, on les apprend en caserne, quand on part en intervention, explique-t-il. Quand on est formé à prendre des appels d’urgence, on apprend aussi à guider et à donner les premiers gestes de secours."

"Ce qui a été décisif, c’est le calme des parents"

"Ce qui a beaucoup facilité la chose, c’est le calme des parents, précise avec modestie le Caporal Michael Rousseau. C’est cela qui a été décisif. Le papa a été d’un calme alors que ce qui lui arrivait n’était pas commun. Il m’a donné sa position, a pris le temps de la confirmer. Cela a fait gagner un temps précieux pour l’arrivé des secours."

"Comme il était calme, il m’écoutait. Il a fait les premiers gestes qu’il fallait pour son bébé." Le bébé a pu ainsi être réanimé et est en vie. Son quatrième prénom sera d’ailleurs Michael. Le pompier a-t-il rencontré les parents et le bébé ? "Non, nous avons voulu les laisser un peu tranquilles après ce qui leur est arrivé. Là, avec l’emballement médiatique, nous allons attendre que cela se calme un peu avant de rentrer en contact."

Le Caporal Michael Rousseau, Sapeur-pompier volontaire, au Centre de Traitement d'Alerte (CTA) du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 17) à Périgny, Charente-Maritime, était l’invité de Patrick Roger le 5 novembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/