Des caméras dans les lycées et collèges ? La vidéosurveillance s’étend, notamment désormais aux bâtiments scolaires, y compris dans l’enceinte des bâtiments.
Des caméras au retour des vacances
La tendance gagne du terrain, notamment dans l’Orne. À la rentrée prochaine, plusieurs collèges seront équipés de caméras de surveillance. Elles filmeront par exemple couloirs et escaliers. "Je voudrais corriger une information, précise Éric Hallouard, secrétaire départemental de la FSU dans l’Orne. Le projet d’expansion des caméras à tous les établissements de l’Orne est suspendu à l’heure actuelle. Suite justement à notre intervention en intersyndicale auprès des autorités."
Au sein du collège Louise Michel, "au retour des vacances de printemps, les collègues ont constaté l’installation de caméras de surveillance. Ils ne savaient pas si elles étaient branchées ou non, pourquoi elles étaient là. C’est pour cela qu’ils se sont inquiétés. Ils nous ont alerté et nous sommes intervenus pour interroger les autorités académiques et départementales, pour savoir ce qu’il s’est passé."
🎙️ Vidéosurveillance dans les établissements scolaires
🗣️ "En l’état, nous sommes opposés à la mise en place des caméras", explique Éric Hallouard, secrétaire départemental de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) dans l’Orne. pic.twitter.com/YtpjhEXMNE— Sud Radio (@SudRadio) July 22, 2025
Pas une demande des personnels
Le directeur académique de l’Orne reconnaît un raté de communication. Il promet d‘informer élèves, enseignants et familles d’ici la rentrée. En l’état, l’intersyndicale est opposée à l’installation de ces caméras à l’intérieur. "Le but n’est pas clair : on ne sait pas vraiment pourquoi ces caméras ont été installées. Pour lutter contre les incivilités, les dégradations, les intrusions ? Les raisons ont varié au fil des mois quand nous avons posé des questions."
"Ce n’est pas une demande des personnels sur le terrain. C’est un collège difficile, leur demande est d’avoir plus d’effectifs sur le terrain. Cela pourrait venir en supplément si les personnels le demandent, si la communauté éducative de l’établissement le souhaite. Aux personnels de chaque établissement de décider s’ils le souhaitent et s’ils en ont besoin ou non. Et qui pourra voir les bandes, à quoi cela pourra-t-il servir ?"
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"