Notre-Dame de Paris : "C'est un coup terrible, mais on va la relever !"

"Nous rebâtirons Notre-Dame" : Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une souscription nationale après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Le feu a pris dans les combles peu avant 19 heures, le lundi 15 avril 2019. Selon les autorités, les deux tours de l'édifice sont sauvées mais les deux tiers de la toiture sont ravagés et la flèche s'est effondrée sur elle-même. Un coup très dur porté à tous les Français mais aussi à tous les acteurs de la restauration du monument qui venait de débuter. Pour eux, tout s'est effondré hier soir. Benjamin Glaise de Sud Radio est allé à leur rencontre. 

Thumbnail

"C'est un drame pour tous les Parisiens et pour le pays"

Sur le parvis, Anne Lebreton, élue de l'arrondissement de Notre-Dame de Paris, fixe la carcasse encore fumante de la cathédrale. Elle ne parvient plus à retenir son émotion : "J'ai vu le clocher s'effondrer en direct, j'ai vraiment le cœur brisé. C'est un drame pour tous les Parisiens et pour le pays".

Les dégâts sont énormes, la flèche a disparu tout comme la charpente : "Je suis choqué et je resterai choqué pendant longtemps, confie André Finot, le responsable de la communication à Notre-Dame. Déjà, c'est une charpente du XIIIe qui s'effondre, donc c'est un patrimoine perdu pour toujours. Et en plus, trois ans de travail sur le mécénat ont disparu...".

"C'est un coup terrible, mais on va la relever !"

La restauration de la cathédrale avait débuté il y a à peine un an. Mais pour Michel Picaud, ce sont des années passées à trouver des mécènes et des fonds qui volent en éclat : "Voir la flèche qui s'effondre alors que j'étais là-haut il y a huit jours, c'est terrible. Alors qu'on était en train de démarrer un programme de restauration. C'est énorme ce qu'il va y avoir à faire. Mais la cathédrale a déjà a eu des temps difficiles. Là, c'est un coup terrible, mais on va la relever !".

Un engagement pris par Emmanuel Macron : le président a promis que tout serait fait pour rebâtir la cathédrale.  

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !