single.php

Mois sans tabac : les bons conseils pour essayer d’arrêter

Par La Rédaction

Jean Doridot, psychologue, hypnothérapeute, auteur d'"Il y a de la magie en vous - Libérez votre potentiel par la méditation" paru aux éditions Dunod, était l’invité de Cécile de Ménibus le 29 novembre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

En France, on compte 16 millions de fumeurs et proportionnellement, de plus en plus de fumeuses.  Quelle est la bonne solution, la méthode pour arrêter de fumer ? Si le mois sans tabac se termine, il est encore temps de partager quelques conseils pour vous permettre de décrocher.

Pour arrêter... commencez par essayer !

On ne peut pas arrêter de fumer… sans essayer. La bonne méthode, c’est d’abord de faire une tentative ! "Il y a des fumeurs et des fumeuses qui espèrent une révélation, qui pensent pouvoir arrêter sans faire de démarche particulière", confirme Jean Doridot. Il n’y a donc pas de succès sans échec. "Les chiffres sur la tabacologie sont assez clairs : il est nécessaire de se lancer dans plusieurs tentatives. C’est un apprentissage d’un point de vue comportemental. Quand on apprend à fumer, on est souvent entraîné par un mouvement général. Et on désapprend à fumer à force de tentatives successives. C’est justement pour cela que cette excellente initiative du mois dans tabac a été mise en place."

Pour tenter d’arrêter de fumer, il est également important de se faire aider par un professionnel, un psychologue, un médecin, un tabacologue… Et grignoter quelque chose de sain, cela aide à arrêter, à lutter contre la nicotine ? "Je ne suis pas emballé, estime Jean Doridot. Le cerveau a tendance à confondre la faim, l’envie naturelle et l’envie de fumer. Il a le réflexe de compenser le fait de fumer par la nourriture. Cela programme la personne à manger au lieu de fumer, ce n’est pas très heureux". Mais alors, quel est le meilleur produit de substitution au tabac ? "L’eau !  La nicotine  est soluble dans l’eau. Mieux vaut boire un verre d'eau et prendre l’air ! Il faut bien respirer, prendre des respirations profondes. Cela fait beaucoup de bien !"

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/