Mickaël Nogal : "le dépôt de garantie est le premier sujet de conflits entre propriétaires et locataires"

"Ma proposition de loi est de nature à recréer la confiance entre propriétaires et locataires", a lancé Mickaël Nogal, député LREM de la Haute-Garonne. Il présentera bientôt devant l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à apaiser les relations entre propriétaires et locataires.

Mickaël Nogal, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, à 8h10, dans "C'est à la une". © AFP

Mickaël Nogal était l'invité de Patrick Roger le 17 janvier 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

Caution : limiter le nombre de garants à un seul

"J’entends les propriétaires qui prônent la création d’un fichier d’incidents de paiement, j’entends aussi les associations qui demandent la mise en place d’un fichier des propriétaires malhonnêtes et des mauvaises agences immobilières. Mais je ne pense pas que ce soit de nature à réconcilier tout le monde. Je pense qu’il faut qu’on traite des problèmes beaucoup plus importants et beaucoup plus récurrents pour les Français, comme la restitution du dépôt de garantie. Il faut savoir que c’est le premier sujet de conflits entre propriétaires et locataires.

Par ailleurs, je propose de limiter les abus concernant les demandes de garants. Aujourd’hui, il n’y a pas de limites : un propriétaire peut demander 1, 2, 3, 4 garants. Moi, je propose dans ma proposition de loi de limiter à une personne le recours aux garants", a déclaré Mickaël Nogal.

"L’agence immobilière pourra proposer un service de meilleure qualité"

"Je propose qu’un propriétaire qui passe par une agence immobilière se voit garantir par l’agence immobilière le paiement des loyers tous les mois. L’agence immobilière souscrira elle-même une assurance qui lui permettra de proposer un service de meilleure qualité par rapport à ce qui est proposé aujourd’hui. Un sondage du groupe SeLoger montre que 70% des propriétaires qui traitent aujourd’hui directement de particulier à particulier seraient prêts à passer par une agence immobilière", a déclaré Mickaël Nogal.

Interrogé sur les assurances contre le non-paiement des loyers, qui existent déjà, Mickaël Nogal a répondu : "le problème des assurances que vous avez aujourd’hui est qu’il existe toujours un délai de paiement. Si votre locataire ne paie pas, vous serez remboursé au mieux dans quatre mois. Or, la plupart des propriétaires aujourd’hui ont un crédit immobilier qu’ils remboursent tous les mois avec les loyers qu’ils perçoivent. Ils ne peuvent pas se permettre d’avoir 4 mois de loyer dehors".

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !