Meriem Salmi : "Il n'y a pas que la médaille qui définit un champion"

Meriem Salmi
Meriem Salmi (Psychologue spécialisée dans le sport) © Capture d'écran You Tube

Meriem Salmi (Psychologue spécialisée dans le sport et auteur de "Croire en ses rêves et trouver son chemin") était ce lundi l'invitée de Philippe Verdier dans le Grand Matin Sud Radio.

Peut-on transposer des méthodes utilisées dans le sport de haut niveau à la vie de tous les jours, afin de s'épanouir ? C'est la question que se pose Meriem Salmi (psychologue spécialisée dans le sport) dans un ouvrage intitulé "Croire en ses rêves et trouver son chemin" (Fayard).

Invitée ce lundi de Philippe Verdier, celle qui a notamment travaillé avec le judoka Teddy Riner est venue nous présenter ce livre. "Si l'on considère que chacun de nous peut réaliser ses rêves, il faut d'abord y croire et se donner les moyens de réaliser ses propres rêves. Dans ce cas, on peut considérer que l'on est un champion aussi. Il n'y a pas que la médaille qui définit un champion", a-t-elle d'abord expliqué. "On peut déjà commencer par voir ce qu'il nous plairait de faire, de croire en ses intuitions mais aussi d'apprendre à mieux se connaître afin de mieux identifier ce qui nous bloque et nous empêche de réaliser tous ces objectifs, pour pouvoir apprendre et, ensuite, dépasser ces inhibitions", a-t-elle ajouté.

Et l'intéressé d'insister sur l'importance de passer outre les barrières érigées par le contexte dans lequel on évolue. "L'environnement a un rôle très important dans notre vie. C'est compliqué de s'affranchir, de faire ce que l'on a envie de faire sans avoir, autour de nous, des gens qui - de manière bienveillante -  vont nous conseiller, nous empêcher de nous tromper", poursuit-elle ainsi.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio