single.php

Marseille : "Nous n'avons aucune information sur le coronavirus au niveau de la mairie"

Les agents municipaux sont-ils prêts à faire face au Coronavirus ? À Marseille, la réponse est clairement non. Les 12.000 agents de la cité phocéenne n’ont reçu aucune consigne de la mairie, encore moins de formation ni même de masques. Un manque d’informations qui pose question notamment pour tous ceux qui sont directement au contact du public. Lionel Maillet de Sud Radio est allé à leur rencontre.

Les salariés sont-ils prêts à faire face au Coronavirus ? © AFP

 

"Nous n'avons aucune information sur le coronavirus au niveau de la mairie de Marseille"

À l’époque de la grippe H1N1, les 12.000 agents municipaux marseillais avaient reçu des consignes et même des produits désinfectants. Mais cette fois pour le coronavirus, rien de tout ça constate Chantal Langlais, la secrétaire générale de la CGT des cadres. "Pour l'instant, nous n'avons aucune information sur le coronavirus au niveau de la mairie de Marseille confirme-t-elle au micro de Lionel Maillet de Sud Radio, aucun message sur le site intranet de la ville à destination de tous les agents, aucun mail de notre direction non plus" déplore-t-elle.

Pas non plus de distribution de masques ou de gels hydroalcooliques. Mais ce qu’il manque le plus c’est surtout de l’information : "certains agents sont en contact direct avec la population. Surtout pour ce qui est accueil au public, on pourrait au moins informer a minima des mesures à prendre, ne serait-ce que se laver et désinfecter les mains" déplore Pascale Baulieu, la secrétaire de la CGT des agents de la ville.

 

 

"Le masque, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire"

"Il suffirait que la ville de Marseille fasse une plaquette d'informations en direction des personnels, ne serait-ce que pour les mesures préventives à mettre en place dans les services pour éviter une sur-contagion si toutefois quelqu'un déclarait le coronavirus" propose Pascale Baulieu.

Pour Yannis Darieux, du syndicat FSU, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour autant : "comme tout il y a un risque reconnaît-il, mais si ce ne sont pas des personnes âgées, des enfants, ou qui ont un risque de maladie, je ne vois pas le gros problème. Je sais que dans beaucoup de bureaux, les personnes ont du gel, ils le font déjà automatiquement. Le masque, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire" ajoute-t-il.

Pour l’instant, rien ne justifie de donner des consignes particulières au personnel municipal fait savoir la ville.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/