single.php

Manque de profs : pas de français depuis la rentrée dans un collège près d'Avignon

ANALYSE SUD RADIO - Près d'Avignon, les élèves de plusieurs classes n'ont eu aucun cours de français depuis la rentrée.

Thumbnail

La situation est particulièrement grave dans certains établissements, même si, globalement, les collèges et lycées sont nombreux à être touchés par le problème.

L'Éducation nationale ne parvient pas à pourvoir l'ensemble des postes de profs

Au Collège Anne Frank, à Morières-lès-Avignon, les 3e, 4e et 5e n'ont pas eu de français depuis début septembre 2025. C'est évidemment compliqué pour les 3e, car il y a le brevet à la fin de l'année.

Et pourquoi ça ? Parce que tous les postes n'ont pas été pourvus dans l'établissement. L'Éducation nationale manque aussi de remplaçants. Ainsi, une centaine d'heure de français n'a pas été assurée dans ce collège depuis la rentrée. Les parents d'élèves ont manifesté devant l'établissement il y a quelques jours pour sonner l'alarme.

À travers la France, 2.500 postes d'enseignants ne sont pas pourvus

À la dernière rentrée scolaire, l'Éducation nationale a comptabilisé 2.500 postes d'enseignants manquants dans toute la France. Tous les postes ne sont pas pourvus au concours. Les proviseurs se retrouvent parfois à poster des annonces pour trouver des profs contractuels, faute de titulaires en nombre suffisant. Lors des derniers concours dans le secondaire, 1.200 postes sont restés vacants, faute de candidats au niveau.

Le métier n'est bien entendu pas attractif. En France, les enseignants sont payés beaucoup moins que dans les autres pays de l'OCDE. Nos profs gagnent, par exemple, deux fois moins qu'en Allemagne.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Félix Mathieu.

Cliquez ici pour écouter "Sud Radio Le Grand Matin”.

L'info en continu
09H
08H
07H
02H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/