single.php

Lyon : "Cela fait trois fois que je lui en parle en un an" s'agace Darmanin après des tirs contre des policiers

À Lyon, des policiers ont été pris pour cible lors d'un contrôle de trafic de drogue. Gérald Darmanin s'en est pris au maire EELV.

Ce mardi, le ministre de l'Intérieur et le maire de Lyon ont ferraillé par déclarations interposées. Lundi soir, trois policiers de la Bac ont été pris pour cible dans un quartier sensible de la ville rhodanienne. Dans ce quartier de l'avenue Sakharov, aucune caméra de surveillance n'est installée pour assurer la sécurité de la population et, en l'occurence, des forces de l'ordre. Une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte et une chasse à l'homme a été déclenché pour retrouver les auteurs de ces tirs.

"Il faut plus de caméras dans les endroits où il y a le plus de difficultés à Lyon"

Tout s'est passé, donc, ce lundi. Les policiers de la Brigade Anti Criminalité "surveillaient un point de deal” dans le quartier de La Duchère à Lyon a expliqué la Préfecture. C'est alors que 3 d'entre eux ont été pris à partie par des tirs par balles sans qu'ils ne soient touchés. Pas de dégât mais, évidemment, cela n'a pas plus au ministre de l'Intérieur qui a interpellé le maire de Lyon. "J'ai écrit au maire de Lyon car je déplore le fait que dans certains quartiers où nous luttons contre le trafic de drogue, il n’y a pas de caméras de protection. Cela fait trois fois que je lui en parle en un an et demi qu'il faille mettre plus de caméras dans les endroits où il y a le plus de difficultés".

Une critique qui est mal passée pour Grégory Doucet. L'édile a répondu sèchement à Gérald Darmanin. "Sur le quartier de la Duchère, il y a déjà 60 caméras d'installées, donc on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé, ce n'est pas vrai !" a expliqué monsieur le maire.

Sur Sud Radio, Castaner a pris la défense de Darmanin

Sur Sud Radio, l'ancien ministre de l'Intérieur et actuel président du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, a rappelé que "la vidéo protection est un outil majeur. Il y a aujourd'hui 571 caméras à Lyon, a expliqué Christophe Castaner. Mais dans le quartier Sakarov, il n'y a aucune caméra. Donc, oui, il faut faire cela. La vidéo de surveillance nous a permis d’arrêter un terroriste (En mai 2019, Ndlr). Ils ont tort de penser que la sécurité appartiendrait à un clan politique qui n’est pas le leur" a surenchéri Christophe Castaner en ciblant le maire de Lyon.

À lire aussi :

Lyon : "La sécurité n’appartient pas à un clan politique", selon Castaner

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/