Reportage Sud Radio de Lionel Maillet
Même en plein hiver le constat est accablant sur cette plage prés de Marseille. Voilà ce que recrache la mer: "un tapis de bouteilles plastiques, de canettes aluminium, des pneus, des pare-chocs, des bouteilles de gaz..."
Sur le littoral de la région Paca, 87 % des déchets sont des plastiques. Les emballages à usage unique seront interdits en 2040. Il y a urgence selon Alice Faure, de l’association "les Amis de l’Huveaune":
"Quand vous voyez dans les grandes surfaces tout ce qui est emballé deux fois, trois fois dans du plastique... Il faut déjà commencer par là. Y compris des aliments vendus comme bio et emballés dans du plastique. A t-on besoin d'emballer des légumes dans du plastique pour les vendre en qualité de bio?!"
En France, à peine 26 % des emballages plastiques sont recyclés, alors quand le gouvernement annonce 100 % en 2025, Isabelle Poitou (association Mer Terre) émet quelques réserves: "Je pense que c'est un vœux pieu ! Il y a tellement à mettre en place pour récupérer le plastique dispersé, mettre en place un système de récupération du plastique auprès des habitants, que ça fonctionne... Et puis il y a aussi toute la campagne de sensibilisation, d'éducation, de formation".
D'ici la en 2021, les couverts jetables, les touillettes et les pailles seront interdits à la vente.