single.php

Les "plus que centenaires" de plus en plus nombreux en France

Autrefois rares, les "plus que centenaires" sont de plus en plus nombreux en France, avec même l'émergence d'une nouvelle classe d'âge, les "supercentenaires", qui dépassent les 110 ans, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) mercredi.

JEAN-LOUP GAUTREAU - AFP/Archives

Autrefois rares, les "plus que centenaires" sont de plus en plus nombreux en France, avec même l'émergence d'une nouvelle classe d'âge, les "supercentenaires", qui dépassent les 110 ans, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) mercredi.

"On assiste à une hausse spectaculaire du nombre des très âgés, même si bien sûr d'un point de vue démographique, cela reste négligeable", explique à l'AFP la démographe France Meslé, une des auteurs.

Le nombre des 105 ans ou plus était estimé par l'Insee à près de 2.000 en 2023, soit le nombre de centenaires en France en 1981. Ces derniers sont désormais 31.000, soit près de 30 fois plus qu'en 1970.

Et alors qu'aucune mort de "supercentenaire" n'avait été enregistrée avant 1987 - une méthode utilisée pour davantage d'exhaustivité et de fiabilité par l'Ined -, les chercheurs ont recensé, en 2022, 39 décès de personnes dépassant les 110 ans dont... 38 femmes.

Si la grande majorité des centenaires sont des femmes (à 86% en 2023), leur prépondérance est "spectaculaire" chez les supercentenaires.

- Alimentation saine -

Leur profil, "c'est souvent une femme, qui a fait des petits métiers assez durs en plein air (agricultrice...) et a eu une alimentation basée sur des produits sains", décrit Laurent Toussaint, spécialiste des supercentenaires.

Ma tante "dit parfois: qu'est-ce que je fais là? Le Bon Dieu m'a oubliée", raconte à l'AFP Jean-François Bazin, un des neveux d'Andrée Bertoletto, 113 ans, qui vit dans un Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Montsûrs en Mayenne.

Elle qui fut secrétaire dans l'entreprise de maçonnerie de son mari n'entend plus bien et ne peut plus marcher. Malgré tout, cette grande croyante reste joyeuse et ne se plaint jamais, souligne M. Bazin, en expliquant qu'elle n'a jamais fumé ni bu d'alcool, "à part du champagne lors d'occasions".

Si aucun département de métropole ne se détache, l'étude de l'Ined relève "une étonnante sur-représentation" de ces plus que centenaires dans les Antilles.

Si la grande majorité des centenaires sont des femmes (à 86% en 2023 selon l'Insee), leur prépondérance est encore plus importante pour les 105 ans et plus

Si la grande majorité des centenaires sont des femmes (à 86% en 2023 selon l'Insee), leur prépondérance est encore plus importante pour les 105 ans et plus

STEPHANE DE SAKUTIN - AFP/Archives

Proportionnellement à la population, on trouve ainsi "près de huit fois plus de supercentenaires en Guadeloupe et en Martinique qu'en France hexagonale".

"Pas d'explications" claires à ce phénomène mais des "pistes demandant à être vérifiées", comme la "spécificité du peuplement de ces îles, essentiellement constitué de descendants d'esclaves ayant souffert de la traite négrière". "Ces conditions extrêmes ont pu conduire à une sélection des plus robustes et, ce faisant, peut-être celle de gènes de la longévité", notent les chercheurs.

Léocadie-Elmira Forlac, habitante de Petit-Bourg, en Guadeloupe, a fêté en décembre ses 100 ans. Elle vit seule, cuisine, fait son jardin et "ne connaît pas" les fast-foods.

"Son secret, c'est qu'elle n'a pas mangé ce que nous mangeons. Elle a mangé des fruits à pain, ignames, bananes jaunes, (légumes) racines... que du local!", explique à l'AFP sa fille Agnès Forlac, en ajoutant qu'elle faisait aussi "pas mal de kilomètres" à pied quotidiennement pour aller travailler.

- "Sans excès" -

La France, qui affiche l'espérance de vie la plus élevée de l'UE pour les femmes (85,2 ans en 2022), était le pays comptant le plus grand nombre de centenaires en Europe l'an passé, selon l'Insee.

Jeanne Calment à la veille de son 122e anniversaire, le 20 février 1997 à Arles

Jeanne Calment à la veille de son 122e anniversaire, le 20 février 1997 à Arles

Georges GOBET - AFP/Archives

René Debove, 101 ans, en fait partie, avec sa femme Denise, 100 ans, avec qui il est marié depuis 82 ans.

"La longévité, je n'y suis pas pour grand-chose. On a vécu sans excès", raconte-t-il à l'AFP. "Mon sport, ça a toujours été le travail", explique cet ancien peintre en bâtiment, toujours installé chez lui à Clermont-l'Hérault, près de Montpellier.

Mais à cet âge avancé, "on ne peut plus faire grand-chose", déplore le centenaire. "C'est pas une vie. Les gens vous font des compliments, mais pour celui qui les porte c'est pas pareil", note-t-il, tout en se disant bien entouré par sa famille.

La doyenne française supposée, Marie-Rose Tessier, qui vit dans un Ehpad des Sables-d'Olonne (Vendée), va fêter le 21 mai ses 114 ans.

Au niveau mondial, le titre revient à Maria Branyas Morera, 117 ans, qui vit en Espagne, selon l'organisation californienne GRG (Gerontology Research Group).

La Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans en 1997, est la personne ayant vécu le plus longtemps dans l'histoire, selon le Guiness World Records.

Par Céline CORNU / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/