single.php

Les parents d’élèves face à une rentrée scolaire explosive

Myriam Menez, présidente de la Peep, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public du Val-de-Marne, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 1er septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

C’est une rentrée inédite pour les 12 millions d’enfants qui retrouvent le chemin de l’école. C’est même un retour tout court pour bon nombre d’entre eux, qui n’y sont pas retournés depuis six mois.

 

La crainte d'un cas au sein de l'école

Tout est-il bien préparé, cette rentrée va-t-elle se passer dans de bonnes conditions ? "Pour accueillir dans de bonnes conditions, oui ; sur le plan scolaire, complètement, estime Myriam Menez, présidente de la Peep, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public du Val-de-Marne. Après, sur le respect des gestes barrière, le gros souci qui demeure, ce sont les sanitaires, depuis des décennies. Très peu de travaux ont été faits pendant les vacances. Certains maires semblent peiner à prendre conscience du besoin."

"Sur le plan pédagogique, des élèves, l’école est prête, estime également la présidente de la Peep. La grosse inquiétude est au cas où un cas serait avéré. Faut-il fermer la classe, l’école ? Quelles mesures prendre ? Est-ce que ce sera long ou court ? La dernière fois, on nous a mis en confinement et non n’en voyions plus le bout…"

Faire du masque un accessoire

Quelles consignes ont été reçues des associations de parents d’élèves ? "Nous n’avons pas reçu de consignes, souligne la présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public du Val-de-Marne. Nos craintes étaient que l’on exclut les parents, qu’on ne permette pas d’entrer aux parents d'élèves qui entrent pour la première fois dans l’établissement : les CP, les Sixième et même les Seconde… Normalement, sur l’Académie de Créteil, nous avons été rassurés."

Que conseille-t-elle aux parents concernant les masques pour les enfants ? "Il faut en prendre plusieurs pour les plus jeunes. Il ne faut pas hésiter à faire un dessin différent sur le masque pour repérer celui du matin ou de l’après-midi, accepter que certains aient envie de masques personnalisés, qu’ils auraient choisi, pour en faire un accessoire, plutôt que quelque chose de rébarbatif."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/