single.php

Les onze vaccins obligatoires pour les enfants entreront en vigueur le 1er janvier 2018

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

La ministre de la Santé Agnès Buzin a annoncé ce jeudi que les 11 vaccins obligatoires pour les enfants seront mis en place à partir du 1er janvier.

Thumbnail
Vaccination contre la grippe (photo d'illustration) © François Guillot - AFP.jpg

Envisagée par le gouvernement depuis plus de deux mois, l'extension de la vaccination obligatoire pour la petite enfance sera très bientôt mise en place. Invitée chez nos confrères de CNEWS, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a en effet annoncé que le nouveau dispositif des onze vaccins infantiles obligatoires entrera en vigueur "à partir du 1er janvier" 2018. L'objectif étant, selon elle, de "rendre la confiance aux Français" et non pas de "sanctionner".

"Nous laisserons évidemment le temps aux familles de se mettre en ordre de marche car il est hors de question de pousser les gens à vacciner dans l'urgence", a indiqué la ministre, rappelant au passage que "les 15% d'enfants (non vaccinés) mettent en danger les autres" car ils "favorisent la réémergence d'épidémies pour lesquelles il y a des morts".

Pour rappel, à l'heure actuelle, seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires dans le pays, ceux composant le fameux triptyque DTP : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. À compter du 1er janvier, huit autres, seulement recommandés aujourd'hui, le deviendront donc également. Il s'agit des vaccins contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C.

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/