Les erreurs à éviter pendant la canicule

Des gens se baignant dans une fontaine à Nice
Des gens se baignant dans une fontaine à Nice VALERY HACHE / AFP

Après une petite accalmie dans certaines régions de l'Hexagone, la canicule revient et s'apprête à étouffer la France entière. Voici quelques idées à éviter par ce temps où l'on cherche à se rafraîchir par tous les moyens. 

Quand il fait une chaleur de plomb, chercher à se rafraîchir est un réflexe évident mais il n'est pas nécessaire de mettre sa santé en danger pour quelques degrés celsius de moins. Et comme un rappel n'a jamais fait de mal à personne, voici un petit tour d'horizon des erreurs à ne pas commettre

- Dormir à côté du ventilateur : c'est une erreur classique mais, en même temps qui n'a pas envie de se coller à la seule source d'air fraîche quand il fait aussi chaud dans la pièce que dehors ? La tentation est grande mais il faut y résister : l'air du ventilateur étant très sec et froid, il va dessécher les sinus et causer crampes et contractions musculaires. 

- Prendre une douche glacée : le genre de chose dont l'on rêve toute la journée. Mais non, c'est une mauvaise idée. Sur le moment, cela va faire du bien, mais le corps lui ne va pas apprécier et vivre cela comme une agression. Résultat : il va tout faire pour maintenir la température corporelle à 37°C et gare au coup de chaud à la sortie de la douche. Le mieux est de prendre une douche tempérée c'est-à-dire, une douche tiède. 

- Boire trop : bien évidemment il est recommandé de boire beaucoup d'eau quand il fait chaud. Mais attention à l'excès : trop d'eau peut entraîner un oedème. Et surtout, pas d'alcool en pleine canicule, le corps le supporte d'autant moins sous la chaleur. 

- Se baigner n'importe où : si certains plans d'eau sont interdits à la baignade, c'est pour de bonnes raisons. Entre pollutions et risques de noyades, il vaut mieux éviter de piquer une tête n'importe où. Réactions cutanés, maladies, voire troubles digestifs si on ingurgite l'eau, les risques peuvent être conséquents. Aller à la piscine, si vous avez la chance d'en avoir une dans votre ville, reste la meilleure solution. 

 

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Nobilia Casanova
- Vendredi 3 août 2018 à 13:29
Après la douche tiède, ne pas s'essuyer. Ou bien se tamponner avec la serviette. S'essuyer vigoureusement fait monter le sang et donc la chaleur.
Fermer volets ET vitres le jour et tout ouvrir la nuit pour emmagasiner la fraicheur. Manger FROID. Viandes, poissons, légumes en salades...

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio