single.php

"Les 15 derniers jours de classe ne sont en général pas les plus efficaces"

Samantha Fitte, co-secrétaire départementale du SNUipp-FSU en Gironde, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 15 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Tous en classe ! Les écoles accueilleront tous les élèves à partir de lundi prochain. Les élèves pourront de nouveau tous être accueillis le 22 juin prochain. Est-ce une bonne chose ?

 

Dans l'attente de précisions

"Oui, bien sûr, estime Samantha Fitte, co-secrétaire départementale du SNUipp-FSU en Gironde. C’est une bonne chose que les conditions sanitaires permettent que le fonctionnement revienne à la normale dans les écoles, et que tous les élèves puissent être accueillis". Mais peut-on vraiment revenir à la normale avec un protocole sanitaire de 60 pages et une distanciation physique ? Comment faire en une semaine ? "Nous attendons des précisions quant aux conditions d’accueil. Il faut dire que ce protocole très strict ne permettait pas d’accueillir beaucoup d’élèves dans les classes".

Ce seront des classes entières qui seront bientôt accueillies ? "Se laver les mains ou respecter la distance physique va être compliqué avec une classe de 20 à 25 élèves. Nous attendons des précisions, ce n’était pas assez précis pour que je m’avance, concède-t-elle. Des conditions normales pourrait dire que l’ensemble des élèves pourraient être accueillis dès le 22 juin".

Des moyens pour aider les enfants en difficulté

Tout le monde rentrera vraiment ? "On ne sait pas, c’est compliqué pour nous de pouvoir s’organiser, de changer tout le fonctionnement mis en place. Si c’est pour accueillir plus d’élèves, tant mieux. Le volontariat des familles devenait compliqué, avec des enfants revenus, des distanciels… Quand la réouverture avait été annoncée dans la précipitation, les familles étaient réticentes. Certains voulaient remettre leur enfant, mais le protocole sanitaire ne le permettait pas".

Que peut-on faire en 15 jours ? "Les 15 derniers jours ne sont en général pas les plus efficaces en termes de travail, reconnaît Samantha Fitte. Cela va permettre de retrouver le groupe classe, de nous projeter sur la rentrée. De ce côté, nous attendons des moyens supplémentaires pour la rentrée pour aider les enfants les plus en difficulté. C’est un grand défi".

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/