single.php

Le regard libre d'Élisabeth Lévy : "Darmanin en Algérie ? Il ne suffit pas de se proclamer gaulliste pour être gaullien"

Vous voulez évoquer la visite de Gérald Darmanin à Alger Plus du "en même temps" mais du grand écart. Quelques heures avant qu’Emmanuel Macron se rende à Colombey, le ministre de l’Intérieur déposait une gerbe tricolore devant le mémorial aux "martyrs" du FLN à Alger. Et reprenait dans un tweet ce terme religieux signifiant qu’il […]

Tous les matins à 8h15, le regard libre d'Elisabeth Lévy dans le Grand Matin Sud Radio.

Vous voulez évoquer la visite de Gérald Darmanin à Alger

Plus du "en même temps" mais du grand écart. Quelques heures avant qu’Emmanuel Macron se rende à Colombey, le ministre de l’Intérieur déposait une gerbe tricolore devant le mémorial aux "martyrs" du FLN à Alger. Et reprenait dans un tweet ce terme religieux signifiant qu’il y avait d’un côté des victimes et de l’autre des bourreaux. 25.000 soldats français et 10.000 civils européens sont morts dans cette guerre inaugurée par l’assassinat sauvage d’un couple d’instituteurs en novembre 1954. Mais chaque camp menait un combat légitime de son point de vue.

Cependant l’armée française a commis des atrocités

Recours à la torture, à la répression. Mais le FLN n’a rien à lui envier. Attentats terroristes, meurtres de civils et massacre de dizaine de milliers de harkis, ces Algériens qui combattaient dans l’armée française que nous avons abandonnés.

Gérald Darmanin évoque souvent son grand-père. Moussa Ouakid, harki de la seconde guerre mondiale. Il a participé à la libération de la France puis fait sa vie dans notre pays. Et lui est resté fidèle pendant la guerre d’Algérie. S’incliner devant les morts du FLN, c’est insulter sa mémoire. Et la nôtre.

Mais De Gaulle a choisi l’indépendance algérienne

Il ne voulait pas que la France devienne un pays arabe et Colombey-les-deux-Eglises en Colombey-les-deux-Mosquées. Il savait qu’à l’âge des Droits de l’Homme, la colonisation était condamnée. Mais il n’aurait jamais accepté qu’on la qualifie, comme l’a fait Macron, de crime contre l’humanité. Le monde entier a été colonisateur. L'Algérie a été colonisée par les Arabes. Et ce système inégalitaire a aussi contribué à soigner, à éduquer, à cultiver. La comparaison avec la Shoah, faite par le Président particulièrement est honteuse.

Ajoutons qu’en France, la guerre d’Algérie est étudiée à l’école. Des milliers d’études, de livres de colloques. En Algérie au contraire, les historiens sont soumis à l’histoire officielle.

Comment s’explique le geste de Darmanin ?

Une fâcheuse tendance à la repentance et à l’expiation. La France serait meilleure parce qu’elle se bat la coulpe. De caresser dans le sens du poil une jeunesse qui se prétend encore victime de la colonisation. Un besoin des Algériens dans la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine. Au lieu de faire valoir les intérêts bien compris et les rapports de force, il va à Canossa. Il ne suffit pas de se proclamer gaulliste pour être gaullien.

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
09H
08H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/