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Le diesel a t-il de l'avenir? La CGT métallurgie réclame une étude indépendante

Faut-il attribuer la vignette Crit'Air 1 aux nouveaux véhicules Diesel ? Les professionnels du secteur l'assurent, le diesel est devenu très peu polluant, notamment grâce aux filtres à particules et à la réduction catalytique. La CGT métallurgie demande au gouvernement de mettre en place une étude indépendante de comparaison diesel/essence... Le ministère de l'économie l'envisageait, mais le ministère des transports s'y refuse.

 

Reportage Sud Radio de Cyprien Pézeril

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Au fond de l'atelier de ce réparateur diesel, des petites mains s'affairent pour réparer et reconditionner les pièces d'un moteur diesel. Fabrice Godefroy est dans son élément entre un injecteur, un écrou et une bobine. Directeur général de cette entreprise et président des diésélistes de France, il est formel. Selon lui, les véhicules diesel d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'hier. "On est passé en injection directe depuis maintenant une quinzaine d'années pour le diesel, et ça permet d'avoir une performance au niveau du véhicule avec moins de consommation. D'ailleurs, les essence vont passer en injection directe prochainement, et c'est pour ça que les véhicules essence mettront aussi des filtres particules comme le diesel."

Des diesel moins polluants? La ministre des transports n'y croit pas

Le gouvernement favorise toujours l'essence. Invitée de Sud Radio le 7 février 2019, la ministre des transports Elisabeth Borne refuse de reconnaître le caractère moins polluant des nouveaux moteurs diesel. "La vignette Crit'air 1 est réservée aux véhicules les moins polluants. Le diesel pollue ! On a des problèmes de particule, d'oxyde d'azote. Depuis des années, on nous dit que demain, le diesel sera propre. Je pense qu'on n'y croit plus !" 

Bras de fer entre ministères

Le diesel moins polluant, de la fiction selon le ministère des transports, mais pas pour Bercy ! Du côté du ministère de l'économie, ministre et conseillers pensent que le diesel a de l'avenir. La filière demande aujourd'hui une clarification: 35.000 emplois sont en jeu. La CGT métallurgie demande au gouvernement de mettre en place une comparaison entre diesel et essence. Bercy s'y était engagé cet hiver, mais les ministères des transports et de l'environnement bloquent le lancement d'une telle étude.

"Qu'ils nous disent franchement, qu'ils assument leurs responsabilités": Yannick Anglares, secrétaire CGT Bosch à Rodez dénonce l'abandon de la filière Diesel.

 

 

Chaque motorisation a son utilité, avancent les diésélistes

Fabrice Godefroy, président de l'association des diésélistes de France, insiste aussi sur la complémentarité des deux types de motorisations. Gazoil, essence: à chaque carburant son usage. Le diesel, au même titre que les autres énergies, a bien une utilité. 

"Le diesel pour les grands rouleurs et les gros véhicules, l'essence pour ceux qui font moins de kilomètres, l'électrique pour l'intra-muros, l'hybride..."

 

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