single.php

Le Conseil d’Etat valide l’expulsion de l’imam Iquioussen… est en fuite

Pour la deuxième fois, après la suspension de l’autorisation du burkini à Grenoble, le Conseil d'État me déçoit en bien. Pendant longtemps, la haute juridiction administrative a fait prévaloir le droit des individus sur celui de l’Etat. Cette fois, il n’a pas suivi le TA qui avait estimé qu’en expulsant Iquioussen on attentait de façon […]

Pour la deuxième fois, après la suspension de l’autorisation du burkini à Grenoble, le Conseil d'État me déçoit en bien. Pendant longtemps, la haute juridiction administrative a fait prévaloir le droit des individus sur celui de l’Etat. Cette fois, il n’a pas suivi le TA qui avait estimé qu’en expulsant Iquioussen on attentait de façon disproportionnée à son droit à une vie familiale normale. Ses enfants sont majeurs et sa femme peut le rejoindre au Maroc. Au passage, ce droit inscrit dans la CEDH est assez fumeux. L’État devrait-il fournir un conjoint à tous les célibataires ?

Pour le Conseil d'État estime que malgré leur ancienneté, propos antisémites et discours sur l’infériorité des femmes constituent des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination ou à la haine. Dehors et bon vent. Certes, il est en fuite. Peut-être en Belgique. Mais devra vivre comme un fugitif. Et je fais confiance à la police

Pour une fois, l’État de droit ne marche pas de travers, il ne s’oppose pas à la volonté populaire. La France a le droit de se défendre.

Donc, c’est un tournant dans la lutte contre l’islamisme ?

Décision tardive, limitée et très insuffisante.

Propos datent de 2014.

Limitée : si les enfants de ce triste sire étaient mineurs, ou sa femme française expulsion aurait probablement été suspendue

Combat vs islamisme est culturel et politique. Suppose une appréciation lucide de la situation. Or, après s’être réjoui de cette victoire, qui est aussi une victoire politique pour lui, Darmanin a entonné la ritournelle habituelle: l’immense majorité des musulmans de France, républicains, n’ont rien à voir avec quelques radicalisés.

Sauf que toutes les études montrent que l’antisémitisme/homophobie/refus de la laïcité imprègnent une partie non négligeable de la jeunesse musulmane. Bref,  beaucoup sont culturellement très loin de nos valeurs libérales. C’est ce que Macron a appelé séparatisme, aurait-on fait une loi pour quelques individus ?

À chaque fois qu’on ouvre un peu les yeux on s’empresse de les refermer et on se berce avec des fariboles rassurantes. Urgent de mener la bataille des esprits. Mais on ne règlera pas le problème en s’obstinant à le nier ou à le minimiser.

L’expulsion de l’imam Iquioussen 

L'info en continu
08H
05H
00H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/