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"L'appel au boycott des produits israéliens dans les magasins n'est pas nouveau"

Par La Rédaction

Sacha Ghozlan, président de l'Union des étudiants juifs de France, était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

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Des clients qui exigent le retrait des produits en provenance d'Israël des rayons de supermarchés et, surtout, des employés qui s'exécutent face aux pressions. La scène, filmée il y a quelques jours par des militants de la cause palestinienne à Lyon commence à faire parler.

Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Sacha Ghozlan, président de l'Union des étudiants juifs de France, explique pourtant que le fait n'est pas nouveau : "Depuis plusieurs années, il y a une campagne visant à boycotter Israël qui se répand dans les universités, le monde sportif, culturel et maintenant dans les supermarchés.Ces campagnes, nous les dénonçons. Des supermarchés cèdent à ces pressions de la part de militants qui appellent au boycott d’Israël, au prétexte que ce ne serait pas un Etat moral ou éthique. Il y a un enjeu fondamental à combattre ce type de campagnes, qui terrorisent tant les clients que les agents de supermarchés."

"Je ne parlerai pas de police islamique, parce que je pense que c’est plus large, a-t-il ajouté. Il y a un mouvement dans la société française, dans des courants d’extrême-gauche, qui appellent au boycott d’Israël et qui le font à visage découvert, dans les rues, et ce depuis plusieurs années. C'es t plus large que simplement des membres de groupes musulmans."

Dans ce contexte, la visite en France de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, revêt une importante toute particulière : "C'est une visite importante, à l’occasion de l’inauguration de la saison France-Israël. C’est l’occasion de rappeler que des liens existent depuis 70 ans entre la France et Israël. Il y a une méconnaissance de ce qu’est Israël en tant qu’Etat laïc, multiculturel. J’espère que ce sera l’occasion d’une meilleure explication de ce qu’est Israël."

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