single.php

L’Allemagne légalise le cannabis… pourquoi pas la France ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le parlement allemand vient de voter l'autorisation de la consommation de cannabis à titre récréatif, et même de sa culture.

Se dirige-t-on vers une légalisation du cannabis dans l’Hexagone ? De plus en plus de pays voisins le font. Notamment l’Allemagne, qui vient d’autoriser l’usage récréatif du cannabis sous certaines conditions.

Cannabis : "Mettre fin au marché noir"

"Selon le ministre de la Santé allemand, en définitive, légaliser le cannabis à usage récréatif est un moyen de s’attaquer à un marché noir criminel, explique Dominique Duprez, directeur de recherche au CNRS. C’est bien entendu une préoccupation partagée par de nombreux acteurs et professionnels des addictions en France."

Les moyens pour lutter contre le trafic de stupéfiants sont en effets dantesques. "Dans les faits, la très grosse partie du travail policier est de s’attaquer au trafic de cannabis, car c’est plus facile. Cela se vend beaucoup dans la rue, c’est plus aisé que le Darknet et des circuits plus compliqués d’accès pour la police."

 

Une avancée sur l'usage médical

Pourquoi une hésitation sur la légalisation de l’usage récréatif du cannabis en France ? "Il y a eu plusieurs missions parlementaires pour essayer de réfléchir à cette question, résume Dominique Duprez, directeur de recherche au CNRS. Il n’y a eu qu’une petite avancée sur l’usage médical, notamment pour les gens qui sont en fin de vie. Sur le plan de l’usage récréatif, les avancées parlementaires ont toujours été enterrées par les ministres de l’Intérieur, très inféodés aux syndicats policiers."

"Le thème de la sécurité a du poids dans toutes les élections, c’est le plus clivant. Chacun se recroqueville sur des positions sécuritaires." Quid des effets négatifs au quotidien, notamment sur les plus jeunes ? "Dans le cas allemand, l’interdiction aux moins de 18 ans perdure. Pour des questions neurologiques, fumer du cannabis à 13 ans n’est pas bon. Fumer du tabac ou boire de l’alcool non plus."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/