single.php

La SPA, dont les refuges arrivent à saturation, lance un appel aux adoptions

Par Mathieu D'Hondt

La SPA, dont les refuges arrivent à saturation, lance un appel aux adoptions, qui ont chuté de 10 % depuis le début de l'année.

Thumbnail
Seuls une dizaine de chats ont été contaminés par le coronavirus à travers le monde.

Alors que les adoptions ont chuté de 10 % depuis le début de l'année, la Société de protection des animaux tire la sonnette d'alarme quant à la capacité d'accueil de ses refuges, qui arrivent "à saturation". Une situation d'autant plus préoccupante que, comme chaque année, de nouveaux abandons sont à craindre pour cet été. La SPA a ainsi décidé de lancer un appel aux âmes charitables et amies des bêtes qui souhaiteraient adopter un animal de compagnie.

"Nos centres sont quasiment tous à saturation (...) on lance un SOS pour l'adoption !"

Selon la présidente de l'association Natacha Harry, qui a bien voulu répondre à nos questions, la situation est critique et concerne toutes les espèces. "Ce qui est particulier en ce moment, c'est que ce sont tous nos animaux qui restent au refuge plus longtemps que d'habitude, sans que nous puissions l'expliquer", déplore-t-elle au micro de Sud Radio, tout en précisant que si les "chatons partent finalement assez vite", "les chiens et chats plus âgés restent plusieurs mois" dans les refuges, sans trouver preneur. "Dans la perspective de l'été qui est, malheureusement, un moment traditionnel d'abandon, on s'inquiète de savoir comment nous allons pouvoir prendre en charge les animaux qui risquent, une fois de plus, d'être abandonnés", ajoute-t-elle.

Et la vétérinaire de profession d'insister sur le manque de place alarmant des structures prévues à cet effet. "L'ensemble de nos centres sont quasiment tous à saturation en termes de capacité. C'est pour ça qu'on lance ce SOS pour l'adoption ! On aimerait que des Français viennent dans nos refuges découvrir nos animaux et peut-être s'engagent dans une adoption", indique-t-elle ainsi, tout en prenant soin de rappeler qu'une telle procédure ne doit pas être fait à la lègère et dans l"'immédiateté"."Je suis certaine que beaucoup de vos auditeurs sont sensibles à cela et grâce à leur aide, leur soutien, leur(s) adoption(s), ça libère des places dans les refuges", conclu-t-elle, avec optimisme.

Propos recueillis par Steven Gouaillier

 

L'info en continu
04H
22H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/