single.php

La Réunion : le cyclone Belal “peut marquer l’histoire”

Par Jean Baptiste Giraud

L'île de la Réunion est en alerte violette alors qu'un cyclone historique la frappe, avec des vents et des pluies dantesques.

cyclone Belal
Un météorologue de Météo France surveille la trajectoire du cyclone Belal qui devrait frapper La Réunion, le 14 janvier 2024 à Saint-Denis-de-La Réunion. (Richard BOUHET - AFP)

Le cyclone Belal frappe directement l'île de La Réunion avec des vents allant jusqu'à 250 km/h.

Dans l'œil du cyclone

En direct depuis l'île, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, se trouve dans un PC de crise. "À cette heure, on est arrivé dans l'œil du cyclone. C'est le calme. On a l'impression que c'est terminé, mais on va arriver à une période où les vents vont revenir aussi rapidement. "

"Sur la commune, on a enregistré des pointes jusqu'à 215 km/h avec des précipitations de 567 mm de pluie en 24 heures. Les cours d'eau sont engorgés, les cotes d'alerte sont atteintes. Nous sommes en alerte violette : même les forces de secours ne peuvent pas sortir."

 

Une trajectoire inhabituelle

"On attend que cela soit passé pour revenir à une alerte rouge sur le territoire. À l'heure actuelle, nous avons 97 personnes qui ont été hébergées. Nous avons dû pendant la nuit, avant l'alerte violette, évacuer des gens, car nous avons des risques de submersion marine à l'Ouest."

Combien de temps ce passage du cyclone va-t-il durer ? "Cela va durer une heure et on va repartir sur des vents extrêmement puissants. Le cyclone est censé traverser l'île comme Météo France l'avait prévu. Nous nous sommes préparés, nous avons alerté la population, protégé les bâtiments. Mais le phénomène est extrêmement puissant et la trajectoire est extrêmement inhabituelle : il arrive de l'Ouest."

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/