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La déclaration d’utilité publique annulée sur la LGV Bordeaux-Toulouse 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la déclaration d’utilité publique d’un tronçon de la future ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse

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Coup dur pour la ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. La déclaration d’utilité publique du tronçon reliant la gare de Bordeaux-Saint-Jean à Saint-Médard-d'Eyrans a été annulée par le tribunal administratif de Bordeaux, à quelques jours seulement du lancement officiel de la LGV Paris-Bordeaux. Le tribunal administratif avait été saisi par des collectifs d'associations et d'élus de Gironde et du Lot-et-Garonne opposés aux projets de LGV au sud de Bordeaux, ainsi que par la Communauté de communes des Côteaux et Landes de Gascogne, présidée par Raymond Girardi.

Un impact sur les autres tronçons de la LGV

Les opposants estiment que cette prolongation des LGV au sud de Bordeaux "n'a pas de raison d'être" et qu'il faut au contraire moderniser les lignes déjà existantes. Les plaignants ont notamment fondé leur recours sur l'absence de démonstration de rentabilité de la ligne et de plan de financement lors des enquêtes d'utilité publique. Lors d'une audience début juin, le rapporteur public avait retenu ces arguments, en particulier l'insuffisance des études socio-économiques et du financement, pour recommander l'annulation de la DUP sur le tronçon en question.

Le tribunal a suivi cette recommandation dans son jugement, communiqué aux parties mercredi après-midi, s'est félicité Raymond Girardi. "Ça devrait faire jurisprudence" pour les recours, toujours en attente de jugement, sur chacun des deux autres tronçons de la LGV Bordeaux-Toulouse, a-t-il estimé. Par ailleurs, le tronçon Bordeaux/Saint-Médard-d'Eyrans étant commun à la future LGV Bordeaux-Dax, l'annulation de la DUP pourrait également avoir un impact sur ce projet, selon le président de la Communauté de communes des Côteaux et Landes de Gascogne. 

Fin mars, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, avait indiqué qu'il n'y avait pas "pour le moment" de projet LGV "en chantier" au sud de Bordeaux, que les recours administratifs et juridiques "ne sont pas purgés" et qu'il appartiendra à l'État et aux élus de décider, "probablement courant 2018", des étapes suivantes. Initialement, la mise en service envisagée était de 2024 pour Bordeaux-Toulouse, 2027 pour Bordeaux-Dax et 2032 pour le tronçon Dax-Espagne.

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