C'est un projet fou qu'une troupe particulière met en place. Une pièce de théâtre "créée par des Gilets Jaunes, pour les Gilets Jaunes, pour mettre en scène les maux des Gilets Jaunes sans être travestis par les médias", présente Anne-Sophie Bastin. Une "vraie pièce de théâtre où chaque acte va raconter une histoire réelle des Gilets Jaunes", continue-t-elle.
Une pièce de théâtre écrite par des Gilets Jaunes
Une pièce de théâtre hors norme "avec 30 actes", annonce Jean-Marie Bigard qui sera sur scène. "L'écriture s'est faite avec de vrais Gilets Jaunes qui racontent leur histoire, encadrés artistiquement par des professionnels", complète Anne-Sophie Bastin. "Les gens ont le droit à un travail professionnel fait par de vrais gens", ajoute Philippe Pascot, troisième homme fort du projet.
"Je pense que ça va emmerder certains", prédit le journaliste auteur de Mensonges d'État. "On veut que la tribune soit la plus large possible, que notre voix soit entendue le plus loin, le plus fort possible", assure Jean-Marie Bigard. Un spectacle interactif avec le public qui sera "très régulièrement sollicité", durant les deux heures de représentation. "Ce sera une fête sensationnelle", assure l'humoriste, à laquelle se joindra la confédération paysanne, Jérôme Rodrigues ou encore Jean Lassalle pour ne citer qu'eux. "Une belle brochette de rebelles sur scène", s'amuse Anne-Sophie Bastin.
Un appel aux dons pour porter ce projet
Pour que tout ce beau monde soit bien au rendez-vous à Lille (Nord), le 18 juin prochain, Anne-Sophie Bastin insiste sur la participation de "tous les Gilets Jaunes et non-Gilets Jaunes pour porter ce projet". Ils ont créé l'association "Gilet au bout de mes rêves", en référence à la chanson de Jean-Jacques Goldman pour récolter les fonds nécessaires. "Nous agissons avec nos propres fonds, nous ne touchons pas de subventions", assure l'une des porte-paroles des Gilets Jaunes. Pour réaliser un don, l'adresse postale de l'association se trouve au 10 rue Sylvère Verhulst à Lille. À partir de 15 euros, la place est déjà payée pour le spectacle au théâtre Sébastopol.
"C'est une nouvelle forme de combat", s'enthousiasme Philippe Pascot. Pour Jean-Marie Bigard, "ce serait une bénédiction de pouvoir se balader dans toute la France". Une nécessité pour l'humoriste qui déplore que "le peuple ne décide plus rien pour lui-même, c'est interdit".
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !