Installation de Qwant dans l'administration : "on est très content du résultat des audits"

Eric Léandri, PDG du moteur de recherche français Qwant, était l’invité de Patrick Roger le 11 octobre sur Sud Radio, en direct de Marseille.

Eric Léandri, PDG du moteur de recherche Qwant, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio le 11 octobre à 7h40.

Qwant, "Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée", est 100% français. L'entreprise est notamment installée à Nice, la "French Tech Côte d'Azur".

 

Moteur de recherche Qwant : "on ne sait pas qui vient chercher chez nous"

Google est installé sur quasiment tous les ordinateurs, comment réussir à se démarquer ? s'interroge Patrick Roger. "Il faut faire beaucoup de choses ! explique Eric Léandri, PDG du moteur de recherche français Qwant. J'ai fait condamner Google avec l'OIP à 4,2 milliards pour avoir le droit d'ouvrir Android. Maintenant, quand vous êtes sur votre téléphone Android, vous pouvez choisir Qwant, dans Chrome, dans la liste des moteurs. Vous pouvez aussi aller sur l'Apple Store ou le Play Store chercher Qwant, ou chercher Brave, qui est un navigateur qui vous protège aussi. On était 85 millions de visiteurs uniques sur Qwant le mois dernier".

Quel est l'intérêt d'aller plutôt sur Qwant, en dehors du fait qu'il est français ? "Il est européen, français, il respecte totalement votre vie privée. On ne sait pas qui vient chercher chez nous. Quand vous allez sur Qwant, que vous cherchez un hôtel ou un avion, comme ils ne savent pas qui vous êtes de l'autre côté, vous aurez les meilleurs prix. Ça peut déjà régler votre problème de porte-monnaie, on ne revend pas vos données".

L'utilisateur est donc considéré comme un citoyen plutôt qu'un consommateur. "On a créé Qwant sur la base du respect de la vie privée, c'est l'article 12 des Droits de l'Homme, qui dit qu'on ne doit pas vous traquer à la maison, ne pas regarder vos mails, votre correspondance, on ne doit pas savoir ce que vous faites".

 

Installation de Qwant dans l'administration : "on est très content du résultat des audits"

Quelles sont les relations de Qwant avec Google ? "Personne n'avait pris un point à Google en 24 ans : on leur a pris 4-5 points du marché, on continue à en prendre. Toutes les banques françaises sont en train de basculer sur Qwant, les assurances ; nous avons Safran, Thales, des tas d'entreprises basculent sur Qwant, qui est le navigateur qui s'ouvre par défaut".

L'exemple doit venir aussi des administrations, du gouvernement. "L'administration a dit qu'elle voulait installer un moteur de recherche qui respecte la vie privée, Qwant junior dans les écoles. Ils sont venus cet été vérifier si on avait un vrai moteur de recherche, si on respectait la vie privée. On est très content du résultat des audits, ils devraient l'annoncer bientôt, je vais laisser l'administration l'annoncer et les ministres dire ce qu'ils ont à dire, je ne peux pas vous en dire plus aujourd'hui. Ils savent si on respecte la vie privée, ce qu'on fait pour les enfants, on va les laisser choisir. En Occitanie, ils ont choisi Qwant, on a signé avec la Région Sud".