single.php

Il y a bien un lien entre coronavirus et maladie de Kawasaki

Le Professeur Albert Faye, chef du service de pédiatrie générale de l’hôpital Robert-Debré à Paris, était  interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 23 juillet. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Benjamin Glaise et Laurence Garcia.

Le lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki chez les enfants est établi, selon une toute nouvelle étude.

 

Une maladie qui se soigne bien

Selon cette étude de l’hôpital Robert-Debré publiée lundi 20 juin, les admissions d’enfants touchés par la maladie de Kawazaki ont augmenté de 500% pendant la crise sanitaire. "Nous avons regardé sur une période de quinze ans quelle était la fréquence des admissions pour une telle maladie, explique le Professeur Albert Faye, chef du service de pédiatrie générale de l’hôpital parisien. Nous avons pu observer dans la période de pic épidémique une augmentation de cinq fois du taux d’admission pour maladie de Kawazaki."

"C’est une maladie pour laquelle on suspectait depuis longtemps un lien avec des infections virales, explique-t-il. Là, cela permet de démontrer qu’il y a bien un lien entre la Covid-19 et la maladie de Kawazaki." Se soigne-t-elle bien ? "D’abord, chez l’enfant, pour la Covid-19, il y a mille fois moins de formes graves que chez l’adulte. Ensuite, cette maladie de Kawazaki se soigne, avec des traitements que l’on connaît très bien."

 

De nombreux symptômes

Pour autant, tous les cas n’y sont pas liés à l’actuelle épidémie de coronavirus ? "Non, on sait qu’il y a un certain nombre de virus. C’est une maladie assez saisonnière. Sur quinze ans, nous montrons qu’il y a un pic au moment de la pandémie de H1N1, moindre, avec trois fois plus d’hospitalisations. Effectivement, il y a un lien. C’est intéressant vis-à-vis de virus contre lesquels la population n’est pas immunisée."

Quels sont les symptômes de cette maladie ? "Elle touche les petits vaisseaux, elle est responsable d’une vascularite, et peut éventuellement toucher les vaisseau du cœur. Les symptômes sont essentiellement une fièvre prolongée, une fatigue de l’enfant et d’autres symptômes tels qu’une éruption, une conjonctivite, les lèvres sèches. On peut aussi avoir des gonflements au niveau des extrémités, de ganglions, des douleurs abdominales assez caractéristiques de la maladie du Sars Cov-2."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/