singlesud.php

Gaza détruit à 80% et réduit en cendres : l'horreur à ciel ouvert

Par Estelle Solari

De la bande de Gaza, il ne reste quasiment plus rien. Les dernières photos satellite dévoilent un pays en ruine. Seul 20% de son territoire est "intact".

Les nouvelles images Google Earth dévoilent une bande de Gaza méconnaissable, détruite à plus de 80%.
Les nouvelles images Google Earth dévoilent une bande de Gaza méconnaissable, détruite à plus de 80%.

Destructions massives, crise économique sans précédent dans le monde, risques accrus de famine et maladies : le dernier rapport de la CNUCED (ONU) dresse un tableau noir de la situation à Gaza en cette fin septembre 2026.

71,5 milliards de dollars pour reconstruire Gaza

Environ 0,58 dollar par jour et par personne, les Gazaouis survivent dans un contexte économique désastreux : -83% depuis 2022. Le chômage bat des records avec seulement 10 % de travailleurs actifs.

La raison ? 92% des établissements ont été endommagés ou détruits depuis 2023. Et pour relancer la dynamique, il faudrait plus de 71,5 milliards de dollars pour reconstruire le pays. Un montant déjà impossible à atteindre et qui ne cesse d’augmenter.

Les terrifiantes images saisies par Google Earth

Pour cause, si la guerre finissait, les travaux de reconstruction seraient démentiels. Il faut dire que les ruines et les obus sont plus nombreux que les habitations « en état de fonctionner ». Des nouvelles images satellites, mises à jour par Google Earth, ce 27 septembre dévoilent l’impensable.

Plus de 80 % du pays est en ruine, 123 464 structures ont disparu sous les bombardements : de Gaza, il ne reste rien. On estime à 1,7 millions, les déplacés dans le territoire palestinien.

Un pays en ruine après 3 ans de guerre

Les images choc attestent d’une destruction quasi-totale par l'armée israélienne de certaines anciennes zones d'habitation. Le contraste avec le images de 2022 est glaçant. Prises du ciel, les photographies délivrent un spectacle d’horreur : on ne reconnaît plus rien de certaines comme Rafah et ses environs, tout au sud de l'enclave.

Immeubles, serres, routes : tout n’est que sang et cendre. La quasi-totalité des infrastructures de l'agglomération a disparu sous les gravats, après trois années de guerre à Gaza.

Une crise humanitaire et économique sans précédent

L’ONU alerte régulièrement sur le risque de retour à la famine. Faute d’aide alimentaire soutenue et à grande échelle, Gaza est condamnée à retomber dans la famine d’ici 2026. Le blocage des frontières et le passage presque impossible des véhicules humanitaires présagent du pire.

Plus de 70% de la population dépend de l’eau distribuée par camion-citerne, avec des déficits de financement qui menacent cet approvisionnement. L’ONU décrit une crise économique « la plus grave jamais observée » et ce, dans le monde entier. Gaza est un véritable cimetière à ciel ouvert, dans lequel des dizaines de milliers de personnes vivent, faute de logements reconstruits.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/