Forfaits mobiles : des bonnes affaires pendant les fêtes ?

Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la Consommation de l’UFC Que choisir, était l’invité de Cécile de Ménibus le 19 décembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Le smartphone reste l’un des cadeaux stars à poser au pied du sapin. Mais que serait un smartphone sans forfait ? Justement, en cette période des fêtes, les opérateurs rivalisent d’offre.

Votre forfait a cinq ans ? Changez-en !

Mais peut-on vraiment économiser en changeant de forfait en cette période de Noël ? "C’est possible, mais aussi tout au long de l’année, souligne Grégory Caret, de l’UFC Que choisir. Il faut regarder souvent où on en est, se poser les bonnes questions et en changer régulièrement. Tous ceux dont le forfait a plus de 5 ans ont intérêt à en changer car ils ont beaucoup baissé. Si vous avez souscrit à une offre il y a quelque années, vous avez conservé la même."

En effet, bénéficier de nouvelles conditions plus avantageuses est bien sûr tout sauf automatique ! Mais quel forfait choisir parmi une offre pléthorique ? "Chacun a des besoins différents. On utilise de moins en moins son smartphone pour passer des appels. Donc première question à se poser : en terme de voix, de quoi avez-vous besoin ? Certains forfaits débutent à deux heures par mois ; c’est rare de dépenser plus." Ensuite, SMS et MMS sont désormais compris dans tous les forfaits illimités.

Reste la question cruciale à l’heure de l’Internet mobile : la data. "C’est ce qui vous permet de vous connecter quand vous n’avez pas de Wi-Fi, détaille Grégory Caret. C’est le volume de données qui va vite faire monter la facture." Du coup, en terme de tarifs, quel est le forfait le plus intéressant ? "Les entrées de gamme vont commencer à 2 voire 4 euros, avec 2 h d’appels, SMS et MMS illimités et des volumes Data très faibles. C’est bien pour les enfants, mais il faut bien penser à bloquer les données. Pour un volume d’appel plus important, vous pouvez allez jusqu’à 10 euros. Si vous voulez beaucoup plus de gigaoctets de données, cela va monter au-delà de 15 ou 20 euros. Au-delà, posez-vous la question de ce que l’on vous propose." Et faites au passage la chasse aux options et services inutiles (streaming, chaînes de sport…) proposées par votre opérateur !

Cliquez ici pour écouter "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !