Un maire de l’Aude appelle les propriétaires de résidences secondaires à offrir l’été prochain des vacances aux soignants actuellement en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.
Comment remercier le personnel soignant
Voilà une mesure de soutien qui peut redonner le moral au personnel soignant sur le front du virus, que l’on applaudit déjà tous les soirs vers 20 heures, comme cela a été le cas en Chine et en Italie. Didier Aldebert, maire de Vinassan dans l’Aude, a lancé un appel pour que les gens mettent des biens à disposition cet été pour des vacances.
"C’est un appel personnel, suite à un reportage où j’ai vu du personnel soignant fatigué et usé. Je me suis demandé comment faire pour les encourager, les aider, et les remercier plus tard. Parce que, souvent, comme les forces de l’ordre, la crise passe et l’oubli arrive aussi vite".
Offrir une semaine de vacances
"J’ai la chance d’avoir un petit bien, explique simplement Didier Aldebert. Je me suis dit pourquoi ne pas offrir une semaine de vacances aux pompiers ou au personnel soignant ?" A-t-il du coup créé une page Facebook sur le sujet ? Où et comment proposer son bien ? "Je n’ai pas créé de page, c’est sur mon Facebook personnel que j’ai échangé cette idée. Cela a pris une ampleur importante. L’idée est individuelle et sous la forme du volontariat".
"Je dis juste aux propriétaires : 'vos dix semaines de location par an, vous en louez sept ou huit. Ne seriez-vous pas prêt à en donner au moins une ?'", explique le maire de Vinassan dans l’Aude. "Je pense à tout le personnel. J’ai aussi une vision de maire. On a parfois des problèmes touristiques sur des débuts de vacances, en juillet. Cela peut aussi freiner une crise du tourisme local. Je mesure la futilité de cette idée à l’instant T. Mais c’est pour le jour d’après".
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !