single.php

Élisabeth Lévy : "Frédéric Taddeï a choisi son pays"

Crise en Ukraine : Frédéric Taddeï a annoncé arrêter son émission sur RT France, chaîne russe, "par loyauté" pour la France. Élisabeth Lévy félicite le journaliste pour ce geste.

Thumbnail

Crise en Ukraine : Frédéric Taddeï a annoncé arrêter son émission sur RT France, chaîne russe, "par loyauté" pour la France. Élisabeth Lévy félicite le journaliste pour ce geste.

Invité du Buzz TV du Figaro, le journaliste/animateur, qui est un des meilleurs passeurs de la culture et des idées à la télévision, a annoncé hier dans qu'il arrêtait son émission "Interdit d'Interdire" sur RT France, chaîne publique russe. "A partir du moment où la France se retrouve en conflit ouvert avec la Russie, je ne peux pas continuer d’animer une émission sur RT France. Par loyauté envers mon pays."

Taddeï a aussi précisé que jusque là, il avait pu faire exactement ce qu’il voulait, y compris des émissions sur l’Ukraine. Mais il ne se voit pas animer des débats en attendant qu’une guerre se déclare. Certes, nous n’y sommes pas tout à fait. Mais entre son pays et son employeur, il a choisi son pays.

Je salue sa décision car renonce à une émission qu’il aimait faire (et à un salaire) au nom de ses principes : c’est en soi honorable et assez rare. Dans un milieu où la mode est plutôt de se dire citoyen du monde, il affiche une forme de patriotisme, d'appartenance, sans en faire des tonnes, sans roulements de tambour. Ce n’est pas un choix idéologique dicté par sa position sur le conflit. Peut-être approuve-t-il la politique de Poutine , peut-être pas, ce n’est pas le sujet. Right or wrong, my country. Et il aurait fait la même chose, m'a-t'il dit au téléphone, s’il avait travaillé à la BBC en cas de conflit entre l'Angleterre et la France. Le tragique s’invite dans notre quotidien : Taddeï répond présent.

Alors peut-être cette crise pourrait-elle produire un bénéfice collatéral. Les dirigeants de France Télévision ont eu la sottise de le laisser partir. Espérons qu’ils auront la bonne idée de le faire revenir, au moins d’essayer. Leur boulot n’est pas seulement de nous divertir/informer mais de nous rendre plus intelligents. Et ça Frédéric  sait faire.

L'info en continu
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/