single.php

Dans les stations de montagne, le froid ne fait pas que des malheureux

Par Benjamin Jeanjean

Alors que la France sera touchée à partir de lundi par un sérieux épisode de chute des températures (entre -15°C et -25°C degrés ressentis dans les Alpes), le froid n’inquiète pas plus que ça les habitants des stations de montagne.

Thumbnail

Écharpes, bonnets, gants et gros manteaux seront de sortie sur une bonne partie du territoire français à partir de lundi, où une vague de froid va faire son apparition et faire tomber le mercure largement sous la barre du zéro (entre -15°C et -25°C degrés ressentis dans les Alpes). Du jamais vu depuis 2012 en France, mais qui n’inquiète pas plus que ça certains habitants des massifs. C’est notamment le cas de Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, au pied du Mont Blanc.

Selon lui, ce froid est même plutôt une bonne nouvelle d’un point de vue touristique. "Quand il fait froid, ça veut dire aussi qu’il fait beau. C’est donc une très belle nouvelle pour les stations de sports d’hiver, les skieurs vont être très heureux avec ce temps. Ça veut dire aussi qu’il faut prendre des précautions. On ne fait pas du ski en t-shirt quand il fait -15°C, on ne fait pas d’efforts violents sans échauffement et sans préparation. On fait attention parce que le froid c’est aussi un piège, et c’est à ce moment-là qu’il peut y avoir des problèmes, notamment cardiaques. Il faut donc savoir profiter mais être plus raisonnable que lorsque les températures sont plus clémentes", indique-t-il au micro de Sud Radio.

Pour l’élu haut-savoyard, les conséquences du froid devraient même se faire attendre quelques temps. "Le froid est quelque chose d’un peu particulier, car on ne s’aperçoit de ses dégâts que lorsqu’on réchauffe ! Dans une maison, une canalisation qui gèle, ça n’a pas d’importance quand elle est gelée, personne ne le voit. C’est quand on commence à chauffer son chalet ou son appartement et que la canalisation éclate qu’il faut appeler les pompiers et le plombier. Tout dépend donc de la longueur de l’épisode de froid, mais autrement nous sommes prêts. On a l’habitude en montagne, et les montagnards que nous sommes savent ce qu’est le froid et comment gérer ces événements-là", assure-t-il.

Propos recueillis par Steven Gouaillier

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/