Jean-Pierre Boudhar, 59 ans, est à la tête de six agences immobilières dans le département du Nord. Ce père de famille a très bien réussi mais, quand il avait 17 ans, il s’est retrouvé sans-abri, sans rien. Il a dormi pendant 8 mois dans la rue, sous des ponts.
Jusqu’à ce que trois étudiants en médecine et architecture rencontrés dans un café l’hébergent et lui donne un coup de main. Aujourd’hui, c’est lui qui tend la main aux sans-abris.
Il loue ainsi des immeubles aux personnes pour éviter qu’elles ne dorment dans la rue. Jean-Paul, 71 ans, est un des résident de ces immeubles. Il a vécu la moitié de sa vie dans la rue. Il paie 90 euros pour la location d’un studio de 15 mètres carrés : « On a notre lit, une télévision. Ça me permet de me reposer, de remettre mes idées en place et de me retrouver un peu moi-même. »
Cela fait 16 ans que Jean-Pierre met à disposition des logements pour les sans-abris et qu’il distribue également régulièrement de la nourriture, au moins une fois par semaine. Mais pour lui, il ne s’agit que « d’une goutte d’eau dans l’océan. Il faudrait faire beaucoup plus. » D’après lui, le mieux serait une émission de télévision, un peu sous la forme du Téléthon ou des Restos du Cœur, afin de récolter un maximum de dons.
L’enquête de Maximilien Carlier dans le Grand Matin Sud Radio