single.php

Covid-19 : un hôpital mobile pour désengorger le CHU de Bayonne

"Le pic de l'épidémie est devant nous" a expliqué ce lundi le professeur Jérôme Salomon. Les hôpitaux, eux, sont déjà saturés ou sur le point de l'être. Alors, pour éviter une situation intenable, le CHU de Bayonne va pouvoir bénéficier de l'apport d'un hôpital mobile créé par le CHU de Toulouse. Une première en France.

Un reportage de Christine Bouillot

 

Dans cette crise du Covid, le CHU de Bayonne vient de recevoir le renfort d’un outil unique en Europe:  un hôpital mobile. Il a été conçu par le CHU de Toulouse et ses équipes du SAMU de Haute-Garonne. Cet hôpital va permettre de désengorger le CHU de Bayonne, fortement impacté par la crise du Covid.

C'est à la suite des attentats de Barcelone que le Professeur Bounes, chef du Samu de Toulouse a eu l’idée de monter cet hôpital modulaire."On sait que Barcelone est une zone urbaine avec beaucoup d'hôpitaux autour. Et si jamais, il y avait un attentat dans une petite ville ? Et si jamais il y avait un attentat dans une ville qui n'a pas un seul hôpital, comment est- ce qu'on fait et comment on monte un hôpital ? se demande-t-il. Donc, l'idée pour nous est d'avoir cet hôpital qui se déplace. En quelques minutes, vous avez une structure de prise en charge des patients"

"Une technologie militaire qui nous apporte une sécurité extrêmement importante"

En seulement 20 minutes, le container se déploie et se transforme en véritable hôpital capable de recevoir jusqu à 20 patients dont 8 en urgence absolue. Thomas Pardon est infirmier urgentiste. "On peut les alimenter en oxygène, on peut mettre un respirateur, détaille-t-il. Donc nous, en fait, on se remet dans une configuration comme si on était dans un service d'urgence".

Plus rapidement installé qu’un hôpital militaire, l'avantage de cet hôpital de campagne est de pouvoir se déployer absolument sur tous les terrains et quelque soit les catastrophes. "C'est un hôpital qui est prévu, au départ, pour être monté au milieu de rien. Au milieu du Sahara, ça marchera. On a une autonomie complète. Le toit est renforcé. Il résiste à 2 mètres de neige. Les murs sont traités contre les radiations. C'est une technologie militaire qui nous apporte une sécurité extrêmement importante".

Depuis hier cet hôpital unique au monde a été installé à Bayonne pour la prise en charge de patients covid.

 

Christine Bouillot (avec Maxime Trouleau)

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
09H
08H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/