single.php

Confinement des seniors : "Si on doit rester enfermés, autant qu'on aille au cimetière direct!"

Les seniors doivent-ils rester chez eux ? La recommandation de Jean-François Delfraissy est loin de faire l’unanimité. Le président du conseil scientifique préconise aux plus fragiles de s’auto-confiner dans les deux mois à venir pour se protéger du variant anglais en attendant d’être vaccinés. Mais les premiers concernés se voient mal une fois de plus rester cloîtrés chez eux.

Les seniors doivent-ils rester chez eux ? © AFP

Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Je commence l'année et je ne sais même pas si je vais la terminer ! Il faut qu'on vive maintenant"

Les rares moments où il n’est pas seul chez lui, Félix les passe entre amis. Des parties de pétanque et de cartes qui rendent les journées moins longues et dont il est hors de question de se priver malgré le virus et ses 78 ans. "Confiner les seniors est tout-à-fait ridicule ! estime-t-il. Je commence l'année et je ne sais même pas si je vais la terminer ! Il faut qu'on vive maintenant, ça fait un an..."

Même incompréhension pour ces retraités marseillais qui estiment déjà prendre bien assez de précautions : "on se confine tout seuls ! affirment-ils. On ne va pas dans les centres commerciaux, le e-commerce c'est magnifique ! Bien sûr qu'on a peur du virus, mes enfants sont dans le Vaucluse, je ne les vois pas".

 

"Si on doit rester enfermés, autant qu'on aille au cimetière direct !"

Ce qui inquiète encore plus cette grand-mère que le variant anglais, c’est la perspective d’un troisième confinement. "Je ne le revivrai pas, je sortirai ! assure-t-elle. J'ai très mal vécu le premier confinement, ça m'a mis le moral en berne. Il faut penser à tous ceux qui sont en appartement, sans extérieur !"

Selon elle, "on est assez équilibrés pour savoir quand on peut sortir ! On ne s'attarde pas, on ne se regroupe pas ; nous reconfiner ne sert à rien. Déjà qu'on a le moral dans les chaussettes, si on doit rester enfermés, autant qu'on aille au cimetière direct !"

 

 

Et parmi ces seniors, une grosse majorité attend encore de pouvoir se faire vacciner.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/