Les enfants sont trop sédentaires, et le confinement n’a rien arrangé ! A-t-on vraiment constaté 50% d’activités sédentaires en plus durant le confinement ?
Seulement 5,5 heures d'activité physique par semaine
L’association Assurance Prévention a mené une étude intitulée "L’activité physique et sportive des enfants, avant et pendant le confinement". "L’association a mené une étude en deux vagues, détaille Norbert Bontemps, président de la commission Santé. Une avant et une après le confinement. Avant, il y avait déjà beaucoup d’activités sédentaires chez les enfants de 6 à 18 ans".
"On recensait 22 heures d’activités sédentaires par semaine contre 6 heures pour l’activité physique, précise Norbert Bontemps. Les recommandations de l’OMS sont d’une heure par jour. Pendant le confinement, sans surprise, l’activité physique a encore diminué de 10%. Elle est passée à 5,5 heures, quand les activités sédentaires sont passées à 33 heures".
Trouver du plaisir dans ces activités
Au total, pendant le confinement, nos enfants ont ainsi passé 10 heures devant la télé chaque semaine, 7 heures sur le Net, plus de 7 heures en jeux vidéo et même 5 heures de chat. "C’était inévitable vu la situation". Quelles pistes suivre pour recommencer à bouger ? "Il y a quand même des points d’espoirs. Parmi les activités physiques, il y a le sport, le vélo… Un point majeur, c’est le plaisir, trouver du plaisir dans ces activités. Or, dans l’étude, 90% des enfants ont bien conscience du bénéfice de l’activité physique. Ils sont vraiment désireux d’en faire plus pendant et après les vacances". Un résultat sur lequel capitaliser…
"Il y a autre chose qui est apparue, commente par ailleurs Norbert Bontemps. Un peu plus chez les jeunes filles, il y a eu des liens faits entre séquences vidéo et activité physique. Cela a développé de nouvelles motivations. C’est un axe intéressant, ces médias virtuels sont privilégiés par les enfants. Si cela permet de faire un lien avec l’activité physique non virtuelle, il y a quelque chose sur lequel capitaliser".
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !