Comment Amazon fait payer ses taxes aux PME françaises

Xavier Douais, président de la section commerce de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et président de l’antenne gardoise de la CPME, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 2 Octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

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Amazon va faire payer la taxe Gafa aux petites entreprises inscrites sur sa plateforme, via une taxe de 3%.

C’est officiel depuis le 1er Octobre : Amazon va désormais faire payer la taxe Gafa non pas à ses clients, mais aux petites entreprises inscrites sur sa plateforme, via une taxe de 3%.

 

Les commerçants et les PME vont payer

"L’idée n’est pas de critiquer, précise Xavier Douais, président de la section commerce de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Nous sommes très engagés dans la transition numérique, un vecteur de développement important. Bon nombre de PME travaillent avec Amazon, c’est devenu incontournable. Ces PME confient leur chiffre d’affaires à Amazon."

"Je rappelle que cette taxe a été mise en place pour qu’Amazon paie sur le chiffre d’affaires réalisé en France, explique Xavier Douais au micro de Patrick Roger. Là, ce sont les commerçants et les PME qui vont payer cette taxe. Amazon a donc prévu de ne pas payer plus d’impôts en France."

 

Amazon doit respecter la loi française

"Pour autant, Amazon doit respecter la législation française, rappelle le président de l’antenne gardoise de la CPME. Amazon a d’ailleurs été condamné en septembre dernier par le tribunal de commerce de Paris, pour des clauses irrégulières dans ses contrats."

La solution serait-elle de passer par des plateformes françaises ? Seul souci : les GAFA  ont littéralement raflé le marché. "C’est la responsabilité des consommateurs que nous sommes tous, estime Xavier Douais. Amazon ne doit pas écraser les PME, d’autres plateformes travaillent très bien avec des plateformes qui leur permettent de développer leur chiffre d’affaires. Les commerçants ont besoin d’elles pour le développer."

 

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