Canicule : des parents d’élèves demandent des fermetures de classes

Face à la canicule annoncée, des parents d'élèves demandent la fermeture des classes les jours de pic de très forte chaleur. Nageate Belahcen, présidente FCPE Val-de-Marne, était "L’invitée de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 25 juin 2019 animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. 

Thumbnail

"La question est de savoir comment vont faire les parents pour pouvoir faire garder leurs enfants quand les écoles vont fermer"

"Plusieurs milliers d'écoles, principalement des écoles primaires, sont concernées par cette demande de fermeture de classes en fin de semaine, explique Nageate Belhacen, présidente FCPE Val de Marne, au micro de Patrick Roger. Dans le second degré, c'est surtout le report du brevet qui pose souci aux familles. Il en va également des conditions de travail des enseignants. Les chaleurs dans les classes sont vraiment insupportables pendant les périodes de canicule.

Les annonces ministérielles ont été faites ; arrivé à un certain niveau de température, il est logique de fermer les écoles. Mais la question est de savoir comment vont faire les parents pour pouvoir faire garder leurs enfants quand les écoles vont fermer. On parle d'écoles primaires notamment, car les enfants en bas âge sont les plus fragiles par rapport à la canicule. Les parents ne sont pas préparés et les employeurs n'ont pas de solution miracle pour les parents qui souhaiteraient rester chez eux. J'invite les parents d'élèves à se manifester le plus vite possible auprès de leur employeur". 

"On est sur des réflexions au niveau du bâti scolaire quasiment à zéro"

Concernant les infrastructures scolaires, y a-t-il eu des efforts pour équiper les écoles, notamment en ventilateurs ? "Non, pas du tout ! On est même sur des réflexions au niveau du bâti scolaire quasiment à zéro. Pour réclamer ne serait-ce que des travaux de rénovation, ça met des années. On est très en retard, en France, pour repenser le bâti scolaire."

Si des parents, demain, décident de rester chez eux avec leurs enfants, comment faire ? "Le congé pour cause de canicule n'existe pas. On demande au ministre d'accorder aux parents qui souhaitent garder leurs enfants chez eux, des congés spéciaux."

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !