single.php

Cancer du sein : "neuf femmes sur dix guérissent lorsque la maladie est prise à un stade précoce"

Le 1er octobre, « octobre rose » fait son grand retour. Ce mois de sensibilisation au cancer du sein est organisé par l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! », dans le but de sensibiliser, informer et mobiliser autour du cancer du sein. Chaque année, plus de 50.000 personnes sont touchées par ce cancer, qui est le cancer féminin le plus répandu et le plus mortel : 11.000 femmes en meurent tous les ans. Chaque année pendant un mois, les associations se mobilisent pour que le cancer du sein ne soit plus un tabou. Grace Leplat de Sud Radio les a rencontrées.

Cancer du sein : « octobre rose » fait son grand retour.

Cancer : "Quand vous êtes malade, vous vivez !"

Accepter son corps, c'est le message que défend l'association"RoseUp", à l'origine de la revue Rose Magazine. Céline Lis Raoux, directrice de l'association, est une ancienne malade. "Je me suis retrouvée extrêmement seule au moment de vivre ce cancer confie-t-elle au micro de Grace Leplat de Sud Radio. Je me suis dit : si j'en sors vivante, je créerai un journal, le journal que j'aurai envie de lire. Quand vous êtes malade, vous vivez ! Vous continuez à être une mère de famille, une amie, une femme..."

 

Et pourquoi pas une coureuse ? C'est le projet d'"Odysséa", association qui court en rose le week-end des 5 et 6 octobre, pour que s'unissent par le sport malades et familles. Anne Bergougnoux, la directrice de l'association, attend 40.000 coureurs cette année. "Tout le monde se mobilise, c'est assez inter-générationnel. On est dans la fête, l'espoir" explique-t-elle.

 

"Neuf femmes sur dix guérissent de la maladie lorsqu'elle est prise à un stade précoce"

Le mois d'octobre se pare de rose pour la 26ème fois et pourtant, une femme sur deux ne se fait toujours pas dépister pour le cancer du sein. Jean-Christophe Jourde, directeur de l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", compte bien continuer le combat : "neuf femmes sur dix guérissent de la maladie lorsqu'elle est prise à un stade précoce. Grâce à Monsieur Chirac, qui a permis de rendre le dépistage tous les deux ans gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans. Aujourd'hui, il ne devrait plus y avoir de frein".

Le mois de sensibilisation au cancer du sein commence dès mardi 1er octobre au soir,

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
08H
07H
06H
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/