single.php

Bracelets bleus à la SNCF : bonne idée ou infantilisation ?

Entre bracelets bleus et attestations, avez-vous l’impression d’être pris pour des enfants ? Christian Broucaret, porte-parole de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), Raphaël Liogier, philosophe, sociologue, professeur à Sciences Po Aix-en-Provence, et Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, porte-parole des députés La République en Marche à l’Assemblée nationale, étaient les invités du débat du jour le 11 août à 9h10 sur l’antenne de Sud Radio.

"Pas une mesure gouvernementale mais un choix de la SNCF"

Un bracelet bleu remis aux voyageurs disposant de leur pass sanitaire, est-ce de l’infantilisation ? "Non, c’est juste pour simplifier le voyage, estime Christian Broucaret, porte-parole de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. Un quart des trains sont contrôlés, 11.000 trains circulent tous les jours. Comme cela, les usagers n’ont pas besoin de ressortir leur Pass sanitaire, Surtout, cela facilite les correspondances : pas besoin de le représenter. La SNCF va l’intégrer dans le dossier voyage de ses clients, puisqu’il faut faire une réservation. C’est ce vers quoi on va se diriger pour faciliter la vie des gens."

"Ce qui me paraissait une infantilisation, c’était le confinement général, estime pour sa part Raphaël Liogier, philosophe, sociologue, professeur à Sciences Po Aix-en-Provence. Pour des raisons de santé et de sécurité publique, je suis pour que l’on soit le moins possible en danger. Que l’on isole au maximum les personnes infectées pour permettre à la population globale d’avoir plus de liberté. Maintenant, il faut distinguer l’aspect symbolique et l’impression subjective, tempère-t-il. L’idée de porter un bracelet peut faire référence à des moments traumatiques de l’histoire. Je comprends qu’il y ait cette espèce de sentiment. Ce n’est pas une mesure gouvernementale, mais un choix de la SNCF pour les appliquer, qui ne me semble pas contrevenir aux libertés publiques."

"Chacun y voit le symbole qu’il veut voir"

Ce bracelet était-il nécessaire ? "C’est du bon sens, estime Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, porte-parole des députés La République en Marche à l’Assemblée nationale. C’est bien que la SNCF ait anticipé. Si cela veut dire que je me sens protégée, tant mieux. Par rapport à la référence à l’histoire de France, cela me rappelle plutôt le bracelet que j’avais enfant pour aller au camping. Samedi, à la fête des vins de Gaillac, j’ai eu un bracelet pour entrer sur le site. Sur les festivals, les concerts, on a toujours un bracelet pour simplifier la vie et des question d’organisation. Chacun y voit le symbole qu’il veut voir."

"Je salue cette méthode qui est synonyme de simplicité et de rapidité pour les gens qui vont prendre le train dans les jours et mois à venir, poursuit la députée. Comme beaucoup de polémiques, elle n’a pas lieu d’être. Nous avons des personnes contestataires de façon systématique. Je trouve que c’est dommage, car le jour où l’on aura vraiment quelque chose d’important, si à chaque fois on estime que cela ne va pas, qui va-t-on croire ? L’objectif est de protéger la population et de sortir de cette situation. Vous n’en avez pas marre, vous ?"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
04H
19H
18H
17H
11H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/