Banderole "Tu es belle Brigitte" : "Un message pour Bolsonaro"

ADNX et Klemere, artistes à Périgueux était interviewés dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 10 Septembre. “Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Une "charte de transparence" pour clarifier le rôle de Brigitte Macron

Elle ne pouvait pas passer inaperçue : le 7 septembre, une banderole clamant "Tu es belle Brigitte" a été installée sur le Pont des Barris, à Périgueux. Cette déclaration d’amour un peu particulière a en fait été installée par deux artistes, ADNX et Klemere, en réaction aux propos machistes du président brésilien et de son gouvernement.

 

"Un post-it pour Brigitte"

"Ce n’est pas une banderole de soutien pour Brigitte, c’est une banderole contre Bolsonaro", décrypte le duo d'artistes au micro de Patrick Roger. Pourquoi l’avoir mise ainsi sur un pont ? "On voulait écrire un post-it sur le réfrigérateur de Brigitte. On a trouvé un pont, c’était plus facile pour nous", expliquent les deux artistes avec humour.

Auraient-ils pu la dessiner, plutôt que de simplement afficher une banderole ? "Surtout pas, c’est un message, il faut que cela parle aux gens. Ce n’est pas en caricaturant qu’on le fait. La caricature, cela fait rire. Mais Bolsonaro ne nous fait pas marrer. Il faut l’envoyer sur Mars avec Franky Zapatta !", confient les artistes.

Contre les machos autoritaires

Et Brigitte Macron, la trouvent-ils belle ? "Très sincèrement, on la trouve très belle". Mais cette banderole, "c’est contre la connerie qui nous vient en ce moment, notamment du Brésil, tous ces machos autoritaires. Ce n’est surtout pas un soutien politique, c’est un soutien à une femme. Aucune femme au monde ne se fait plus publiquement attaquer à l’échelle mondiale".

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !