Bac 2019 : "C'est peut-être la période de notre vie la plus importante"

J- 4 avant le bac pour les quelque 800.000 candidats qui débuteront lundi 17 juin 2019 avec la traditionnelle épreuve de philosophie. En attendant, ce sont les derniers jours de révision : faire des fiches, plancher sur des annales. Du côté de Marseille, pour résister à l’appel du soleil et des plages, certains révisent ensemble loin des tentations. Lionel Maillet de Sud Radio est allé à leur rencontre. 

 

 

Thumbnail

"C'est peut-être la période de notre vie la plus importante"

Pour ce petit groupe d’amis, tous en Terminale S, chaque matin c’est le même rituel : rendez-vous dans une bibliothèque du centre-ville. "Ici, il y a des gens qui travaillent, il n'y a pas de bruit, explique un lycéen au micro de Lionel Maillet de Sud Radio. Entre amis, on peut s'aider. Je n'arriverais pas à travailler tout seul, avec l'ordinateur à côté, je ne peux pas me concentrer. C'est plus calme, plus paisible pour réviser".

Huit heures de révisions par jour pour les plus courageux qui ont chacun leur méthode : "Je n'ai pas beaucoup de fiches, j'essaie de lire un peu et après, de faire des exercices sur les leçons que j'ai apprises. C'est peut-être la période de notre vie la plus importante : il faut avoir le bac ! Sans le bac, on n'a rien".

Bac : "Il faut toujours commencer par le sujet que l'on sait faire le mieux"

Souvent poussés par les parents, d’autres passent ces dernières journées dans les cours de soutien scolaire. "Je n'ai pas eu de bons résultats pendant l'année en maths, confie l'une des élèves, et mon problème, c'est la lenteur. En groupe, on peut se caler sur le rythme des autres". Les enseignants délivrent les derniers conseils : "Ne vous jetez pas tout de suite sur les questions, prenez un peu de recul. Essayez de faire le vide jusqu'au moment où le sujet arrive. On commence par le lire en entier, correctement. Il faut toujours commencer par le sujet que l'on sait faire le mieux". 

Un chiffre à retenir pour stresser un peu moins : le taux de réussite au bac, l’année dernière, était de 88,3%.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !