Grâce Leplat de Sud Radio a rencontré Pauline, qui cherche une alternance dans l’Hôtellerie-Restauration.
"Je suis aux alentours de 100 CV !"
Depuis 5 mois, Pauline, 25 ans, fait le tour des hôtels et restaurants à la recherche d'une alternance. "Si je devais compter les CV que j'ai postés sur internet plus ceux que j'ai déposés en main propre, je suis aux alentours de 100 CV !" confie-t-elle à Grâce Leplat de Sud Radio.
"Au total, j'ai dû recevoir 40 refus par mail, j'ai réussi à passer 8-10 entretiens qui n'ont pas donné suite et sinon, c'est aucune réponse..." déplore-t-elle.
Exceptionnellement, les apprentis ont jusque 6 mois après le début de leur formation pour trouver un employeur
Pauline est consciente que dans l'hôtellerie-restauration, beaucoup de salariés sont encore au chômage partiel. Elle n’a donc pas le choix, elle élargit son champ de recherches : "moi qui cherchais plus une fonction de support, au sein des bureaux mais toujours avec un relationnel clients, je cherche maintenant en tant que réceptionniste, femme de chambre, gouvernante".
Exceptionnellement, les apprentis ont jusque 6 mois après le début de leur formation pour trouver un employeur. Pauline garde espoir : "des copains viennent de trouver, ça me motive et je me dis que je serai la prochaine à trouver !"
En France, l'apprentissage attire de plus en plus, ils étaient près de 450.000 jeunes l'année dernière.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !