Alphée Roche-Noël : "Les droits politiques doivent se réaliser socialement"

Pour Alphée Roche-Noël, auteur de Géographie de l'Histoire de France (éditions du Cerf), pour que l’égalité soit une réalité, il ne suffit pas de la proclamer, le mouvement des "gilets jaunes" en est la preuve. Alphée Roche-Noël était l'invité d’André Bercoff le 11 mars 2019 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Thumbnail

La réalisation des droits politiques n’est pas possible sans une égalité des conditions

Pour Alphée Roche-Noël, le principe d’égalité est fondamental dans l’Histoire de France. "L’Histoire, ce n’est pas le passé, c’est une projection, c’est une écriture du passé. Je pense que l’Histoire de France ne peut s’écrire que dans l’aspiration au principe d’égalité. Ce principe a donné à la France sa singularité aujourd’hui tout comme par le passé, et c’est ce qui ouvre l’avenir", a-t-il déclaré au micro d’André Bercoff.

Mais l’égalité n’est pas parfaite dans la société française d’aujourd’hui. "En proclamant l’égalité de tous en 1789, la France a ouvert l’espoir de l’instauration effective de l’égalité, qui n’était pas une réalité ni lors de la réaction thermidorienne ni pendant le 19e siècle. Et aujourd’hui, avec le mouvement des 'gilets jaunes', elle redécouvre que, pour que les droits politiques se réalisent, il faut aussi une égalité des conditions. Il ne suffit pas de les proclamer, encore faut-il qu’ils se réalisent socialement", a fait remarquer Alphée Roche-Noël.

Alphée Roche-Noël : "Les identités resurgissent comme une espèce de palliatif"

Lors de cet entretien, André Bercoff a demandé à Alphée Roche-Noël à quoi était liée la résurgence des identités qu’on observe actuellement. Pour Alphée Roche-Noël, ce phénomène est, là encore, lié à l’inégalité. "Il faut concevoir chaque Histoire nationale dans une perspective de très long terme. C’est pourquoi l’Hexagone est une image et une valeur très relative. À partir du moment où il y a de l’iniquité, de l’inégalité, un sentiment d’injustice, les identités resurgissent comme une espèce de palliatif. Il appartient donc aux politiques d’apporter une réponse à ce sentiment d’inégalité", a-t-il estimé.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !