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Alcool : une campagne de prévention ambigüe

Par Jean Baptiste Giraud

La nouvelle campagne de prévention contre l’alcool lancée par le ministère de la Santé suscite la polémique.

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Les campagnes de prévention désormais validées par les lobbies de l'alcool ? (AFP)

« C’est la base »… Que faut-il penser de cette nouvelle campagne de prévention contre l’alcool lancée par le ministère de la Santé à destination des jeunes qui fait polémique ? Est-elle à la hauteur des enjeux ?

Des campagnes validées par le lobby de l'alcool

"Elle est un peu ambiguë, estime le docteur Bernard Basset, président d'Addictions France. Après la campagne réussie de janvier dernier, le lobby de l’alcool avait protesté et fixé des limites à ce qu’il acceptait comme campagnes de prévention. Celle-ci est bien dans les limites."

"On ne parle pas des dangers de l’alcool, on ne dit pas qu’il faut réduire sa consommation. On dit « quand vous buvez, prenez quelques précautions ». Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base », c’est quasiment une incitation : « buvez autant que vous voulez, du moment que vous buvez un peu d’eau avec. » C’est cette ambiguïté qui est gênante."

 

Le "binge drinking" en baisse

Les jeunes sont-ils toujours aussi friands d’une consommation excessive d’alcool ? "Le « binge drinking » a connu un pic au début des années 2000. Il s’est un peu calmé depuis. Il est vrai que les jeunes ne consomment pas aussi régulièrement que les personnes plus âgées, et en situation festive. Cette campagne prend acte que c’est un peu la norme", résume le docteur Bernard Basset, président d'Addictions France.

La consommation d’alcool semble de plus en plus s’accompagner de prise de drogue. "Il y a des consommations multiples de drogues légales ou illégales en milieu festif. La campagne mise en place par Santé Publique France met peu l'accent sur le cannabis, quand même. Cette campagne rentre dans les canons acceptés par les lobbies de l’alcool. On sait la proximité des décideurs publics avec ce lobby."

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